Down Trend Channel / Canal Baissier – Partie 1

Identification

Un canal est lorsque le mouvement des cours est confiné entre deux lignes droites à peu près parallèles. Si les deux droites convergent, alors le canal est plutôt un triangle ou un biseau. Par contre, si les deux lignes divergent, alors le canal est considéré comme un élargissement.

Un canal baissier est composé à partir d’une ligne de tendance baissière et d’une ligne parallèle à la ligne de tendance baissière pour contenir le mouvement baissier des cours.

Figure-1: Canal Baissier model graphique.
Figure-1: Canal Baissier model graphique.

La Figure-1 présente un graphique théorique d’un canal baissier. Une fois que les cours ont basculé dans une tendance baissière, la première étape consiste à dessiner la ligne de tendance baissière à partir de deux sommets (points hauts) en S1 et S2, puis de projeter la ligne parallèle (ligne du canal) à la ligne de tendance baissière sur les points bas de la tendance baissière en C1 et C2 pour dessiner le canal baissier.

Au fur et à mesure que la tendance baissière progresse, il faut vérifier si les nouveaux points bas engendrés par cette tendance arrivent à toucher le bas du canal, sinon il est probable que le canal baissier ressemble plutôt à un Falling Wedge et doit être trader comme un pattern de correction.

Cependant, il n’est pas toujours facile de dessiner un canal absolument parfait lorsque les points bas de la tendance baissière ne sont pas alignés, par conséquent, il faut simplement essayer de dessiner visuellement une ligne parallèle au meilleur ajustement.

Breakout

Un canal baissier dure moins longtemps qu’un canal haussier et finira par se casser, soit par le haut soit par le bas.

En revanche, il n’est pas rare de constater des pénétrations en clôture de la ligne du canal, néanmoins, dans la plupart des cas, les cours retournent rapidement dans le canal et vont essayer de visiter le haut du canal.

Dans le cas où les cours accélèrent fortement et cassent le canal baissier par le bas, le plus souvent ce type de breakout est un mouvement d’épuisement qui ne dure pas longtemps avant que les cours retournent à l’intérieur du canal baissier puis se dirigent vers la ligne de tendance baissière et cassent parfois le canal par le haut. Cette situation est significative d’un changement de tendance.

Moins souvent, la cassure du canal baissier par le bas peut être annonciatrice d’une nouvelle tendance baissière. Cette nouvelle baisse peut être causée par la liquidation massive des positions perdantes des intervenants qui ne peuvent plus garder des pertes importantes engendrées par une tendance baissière qui a duré longtemps au-delà de 6 mois.

Cependant, s’il y a un retournement, la durée pour que les cours retournent à l’intérieur du canal après la phase d’accélération peut prendre 6 mois voir plus et se fait en général en forme d’un Rounding Bottom. Au cas où le retournement prend la forme d’une Tête et Épaules Inversé ou Double Bottom ou Triple Bottom, il faut donc se focaliser sur ces patterns et ignorer le canal baissier. Parfois le retournement ne se produit jamais et la valeur devient une valeur Zombie et rejoigne le club des Penny Stock (valeur moins d’un Euro).

Dans le cas d’une sortie par le haut du canal à la suite d’un mouvement d’épuisement, ce type de breakout est annonciateur d’une grande correction et parfois d’un changement de tendance. Dans 65% des cas un pullback se produit vers la ligne de tendance baissière. La durée d’un pullback est de 11 jours en moyenne. A noter que lorsqu’un pullback se produit, les performances sont moindres à cause de cette hésitation.

Par contre, si la sortie par le haut du canal se produit sans un mouvement d’épuisement antérieur, la portée de la cassure dépendra des critères décrits dans l’article Down Trendline / Ligne de Tendance Baissière – Partie 1, comme la durée de la tendance, le nombre de points, l’angle de la ligne de tendance baissière, Gap de rupture, … .

Trading Tactiques

Lorsqu’un canal baissier commence à se dessiner les meilleures prises de positions sont à la vente dans le même sens de la tendance baissière. La première tactique de trading est de suivre la tendance baissière. Ainsi, une fois que la ligne de tendance baissière a été identifiée avec au moins deux points hauts :

  • Se positionner à la VENTE (Go Short) chaque fois que les cours reviennent à la ligne de tendance et repartent à la baisse avec un stop au-dessus de la ligne de tendance baissière et un objectif de cours le bas du canal.
  • Si la tendance baissière est soutenue : il est possible de suivre la tendance et garder la position tant que la ligne de tendance baissière est intacte. En cas d’un breakout de la ligne de tendance baissière, il est recommandé de fermer la position et de prendre ses bénéfices.
  • Même si dans un canal baissier il est possible de prendre des positions des deux côtés à condition que la hauteur du canal soit suffisamment haut, il vaut mieux éviter de s’engager dans des positions à contre sens de la tendance comme se positionner à l’ACHAT (Go Long) sur le bas du canal, lorsque les cours se rapprochent de la ligne du canal et entament un retournement avec un stop en-dessous de la ligne du canal et un objectif de cours la ligne de tendance baissière (le haut du canal). Ce type de trading est absolument à éviter lorsque le canal baissier est assez serré.

La deuxième tactique de trading est la cassure du canal par le bas. Ainsi, si le breakout réussi à persister vers le bas, alors la règle de calcul de l’objectif théorique est de calculer la hauteur du canal qui est la différence entre la ligne de tendance baissière et la ligne du canal, puis soustraire cette hauteur de la ligne du canal pour obtenir l’objectif théorique :

  • Si la sortie par le bas se fait d’une façon accélérée, le plus souvent ceci est un mouvement d’épuisement qui peut être bref et qui peut annoncer un retournement, par conséquent, si une position vendeuse est déjà ouverte l’objectif théorique est la hauteur du canal soustraite du cours de l’endroit de la cassure de la ligne du canal. Si les cours entament un retournement avant d’atteindre leur objectif théorique, il est conseillé de prendre ses bénéfices. Par prudence, il convient de ne pas initier une nouvelle position vendeuse à la cassure de la ligne du canal.
  • En effet, si les cours continuent au-delà de l’objectif théorique, il est probable que c’est le début d’une nouvelle tendance baissière. Ainsi, il faut dessiner la nouvelle ligne de tendance qui possède un angle plus piquant que la tendance initiale et la considérer comme une nouvelle tendance. Cependant, la cassure de la nouvelle ligne de tendance annonce la fermeture de toutes les positions vendeuses accumulées.

La troisième tactique de trading est la cassure du canal par le haut. Ainsi, si le breakout réussi à persister vers le haut, alors la règle de calcul de l’objectif théorique est de calculer la hauteur du canal, puis ajouter cette hauteur à la ligne de tendance baissière :

  • Si la sortie par le haut se produit sans un mouvement d’épuisement antérieur, c’est le même principe que dans l’article Down Trendline / Ligne de Tendance Baissière – Partie 1. Il est possible que les cours revisitent le dernier plus bas de la tendance baissière, et forment un pattern de retournement comme un Double Bottom, Triple Bottom, ou Tête et Épaules Inversées. Dans ce cas, il sera également possible de se positionner à l’ACHAT (Go Long) après la cassure de la ligne du support du pattern de retournement avec un stop et un objectif selon le pattern de retournement.
  • Si la sortie par le haut se produit à la suite d’un mouvement d’épuisement antérieur :  Se positionner à l’ACHAT (Go Long) avec un stop en dessous de la ligne de tendance baissière et un objectif théorique qui est égal à la hauteur du canal ajouté à la ligne de tendance baissière à l’endroit de la cassure. L’objectif théorique est atteint dans 65% des cas. Dans 60% des cas un pullback se produit vers la ligne de tendance baissière. Cependant, si le marché est haussier au moment de la cassure, il est possible de garder la position acheteuse au-delà de l’objectif théorique parce que une fois sur deux les cours peuvent remonter jusqu’au début du canal baissier.

Dans le prochain article, différents exemples viendront appuyer et éclairer ce chapitre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *