Uptrend Channel / Canal Haussier – Partie 2

Nous avons vu dans l’article précèdent comment identifier un canal haussier. Dans cette partie, plusieurs exemples illustrent le comportement du canal haussier.

Exemples

Figure-2 : Canal Haussier avec une sortie par le haut.
Figure-2 : Canal Haussier avec une sortie par le haut.

La ligne du canal haussier peut être tracée de deux manières. La première consiste à la dessiner comme une ligne parallèle à la ligne de tendance, à la faire glisser du côté opposé des mouvements des cours pour toucher au moins deux sommets de la tendance haussière. La deuxième façon consiste à tracer une ligne droite à travers les sommets de la tendance haussière grossièrement parallèle à la ligne de tendance haussière. Le résultat est un canal haussier qui devrait englober une grande majorité des mouvements des cours.

La figure-2 des cours journaliers de Microsoft montre la formation d’une tendance haussière qui a débuté en Janvier 2021. Les deux points bas en C1 et C2 forment la ligne de tendance haussière. La ligne du canal haussier a été dessinée à partir d’une ligne parallèle à la ligne de tendance haussière puis projetée sur les deux sommets en S1 et S2 pour définir le canal haussier.

Le rebond sur la ligne de tendance haussière qui s’est produit le 19 Mai 2021 déclenche un premier signal d’achat en fermeture à 243,48 avec un stop en dessous de la ligne de tendance haussière. En effet, l’objectif de cours a été atteint 2 mois après, suite au léger dépassement des cours de la ligne du canal.

Le deuxième signal d’achat se situe le 01 Octobre 2021 à 282,12, suite au rebond des cours à proximité de la ligne de tendance. Puis la tendance haussière s’accélère et la ligne de canal a été cassée (par un GAP de rupture). En effet, l’objectif théorique est calculé en projetant la hauteur du canal qui est la différence entre la ligne de canal à 300,42 et la ligne de tendance haussière à 269,41 ce qui donne un résultat de 300,42 – 269,41 = 30,01. Puis cette hauteur est ajoutée à la ligne de canal pour donner un objectif théorique égal à 331,43. Cet objectif théorique de hausse a été parfaitement atteint dans les 5 jours qui ont suivi la cassure de la ligne du canal.

Cependant, il n’est pas rare d’observer un dépassement des cours ou des fausses cassures de la ligne du canal tout le long de la tendance haussière comme celui du mi-Août 2021. Par prudence, il convient de ne pas initier une nouvelle position acheteuse à la cassure de la ligne du canal.

Figure-3 : Canal Haussier avec émergence d’une nouvelle tendance.
Figure-3 : Canal Haussier avec émergence d’une nouvelle tendance.

Moins souvent, la cassure du canal haussier par le haut peut être annonciatrice d’une nouvelle tendance haussière comme le montre la figure-3 des cours journaliers d’Apple. La tendance haussière a débuté en Mai 2019. La ligne de tendance haussière en C1 et C2 et la ligne du canal haussier en S1 et S2 sont parallèle.

Le signal d’achat est donné par le rebond des cours à proximité de la ligne de tendance le 3 Septembre 2019 à 54,17 avec un stop vers 51,50 au-dessous de la ligne de tendance. L’objectif théorique est calculé par l’addition de la hauteur à 5,77 du canal haussier à la ligne du canal à l’endroit de la cassure le 1 Novembre 2019, ce qui situe un objectif théorique à 60,65 + 5,77 = 66,42.

L’objectif théorique a été presque atteint 10 jours après la cassure, puis une correction en forme de Bullish Flag s’est produite au-dessus de la ligne du canal qui a duré 12 jours, avant que les cours ne reprennent le chemin de la hausse. Cependant, avec cette nouvelle tendance qui se dessine, il est clair qu’une nouvelle ligne de tendance est à tracer (en jaune pointillé) avec un angle plus serré. La cassure de la nouvelle ligne de tendance avec un Gap de rupture le 24 Février 2020 signe la fermeture de la position acheteuse.

Figure-4 : Canal Haussier avec une sortie par le bas.
Figure-4 : Canal Haussier avec une sortie par le bas.

Lorsque les cours réussissent à casser le canal haussier par le haut ou par le bas, le premier objectif théorique est la hauteur du canal. La figure-4 des cours journaliers de l’indice CAC40 montre un canal haussier qui s’est formé début Février 2021 et qui a duré 5 mois.

Cependant, en l’absence de mauvaises nouvelles, une sortie par le bas ne signifie pas un retournement mais plutôt une correction ou un Trading Range. Ainsi, la cassure du canal haussier par le bas qui s’est produite le 30 Juin 2021 devrait conduire les cours vers un objectif théorique qui se situe vers 6266,82. Dans les 13 jours qui ont suivi la cassure du canal, les cours sont repartis à la hausse après avoir touché l’objectif théorique en séance pour revisiter le haut de la tendance haussière voire la dépasser. Puis la tendance haussière s’est prolongée avec un nouveau canal plus large et un angle moins pointu.

Figure-5 : Canal avec un mouvement d’épuisement.
Figure-5 : Canal avec un mouvement d’épuisement.

Dans la plupart des cas, une brusque accélération à la hausse est due à une bonne nouvelle inattendue. Cependant, une sortie brutale du canal haussier par le haut, peut être suivie par l’émergence d’une nouvelle tendance haussière ou peut être considérée comme un mouvement d’épuisement et conduire à un retournement ou à une correction profonde comme le montre la figure-5 des cours journaliers de Nvidia.

La tendance haussière a débuté vers mi-Aout 2019, les points bas à mi-Aout 2019 et début Octobre 2019 forme la ligne de tendance haussière. La ligne du canal est légèrement plus ascendante que la ligne de tendance haussière parce qu’elle a été tracée à travers les sommets de la tendance haussière. La cassure brutale qui s’est produite le 14 Février 2020 en forme de GAP ramène les cours au-delà de l’objectif théorique en trois jours, puis trois jours après, les cours sont retournés à l’intérieur du canal pour rebondir sur la ligne de tendance et finir par une sortie par le bas du canal. L’objectif théorique à la baisse a été aussi dépassé. Finalement, le mouvement d’épuisement a produit une sévère correction, plus que 65% du canal haussier.

Figure-6 : Retournement de tendance suite à un mouvement d’épuisement.
Figure-6 : Retournement de tendance suite à un mouvement d’épuisement.

Une brusque accélération de la tendance haussière, conduit très probablement à une sortie par le haut. Soit cette cassure de la ligne du canal mène les cours dans une nouvelle tendance haussière, soit c’est un mouvement d’épuisement qui marque la fin de la tendance haussière comme le montre la figure-6 des cours journaliers d’Airbnb. Les deux points bas en C1 et C2 forment la ligne de tendance haussière et les deux sommets en S1 et S2 forment la ligne du canal haussier qui est légèrement plus ascendante que la ligne de tendance haussière. Par ailleurs, le point C1 est le deuxième bottom du Double Bottom de retournement.

Le signal d’achat est donné par le rebond des cours sur la ligne de tendance le 6 Octobre 2021 avec un stop en-dessous de la ligne de tendance. Puis un deuxième rebond vers fin Nombre 2021 suivi d’une accélération brusque qui ramène les cours au-delà du canal haussier suite à l’annonce des bons résultats d’Aribnb. Mais les cours n’ont pas réussi à dépasser l’objectif théorique rapidement et dans les 8 jours qui ont suivi la cassure de la ligne du canal, la brusque accélération de la tendance haussière s’est avérée un mouvement d’épuisement qui ramène les cours à l’intérieur du canal puis un retournement de tendance se produit avec un pullback sur la ligne de tendance haussière.

Il est important de noter que l’objectif théorique se situait dans une zone de résistance qui s’est formée au mois de Février/Mars 2021 qui correspond au plus haut historique d’Airbnb et qui a empêché les cours d’aller plus haut. Donc, il est toujours conseillé de vérifier les lignes de résistance et du support en vue d’un breakout.

Conclusion

Un canal haussier est lorsque le mouvement des cours est confiné entre deux lignes droites parallèles ascendantes. Il est constitué d’une ligne de tendance haussière qui est en dessous des points bas de la tendance haussière et d’une ligne du canal qui est parallèle à la ligne de tendance et se situe au-dessus des points hauts de la tendance haussière. Un canal haussier peut durer très longtemps mais finira toujours par se casser, soit par le haut soit par le bas.

Une brusque accélération haussière avec une sortie par le haut conduit le plus souvent à un mouvement d’épuisement puis un retournement à l’intérieur du canal et le moins souvent à l’émergence d’une nouvelle tendance.  Cependant une sortie par le bas peut être évaluée selon les critères décrits dans l’article Up Trendline / Ligne de Tendance Haussière – Partie 1 , comme la durée de la tendance, le nombre de points, l’angle ascendant de la ligne de tendance haussière, … .

Il est fortement recommandé de se positionner dans le même sens de la tendance avec un stop en dessous de la ligne de tendance haussière et un objectif la ligne du canal haussier. Il est possible de garder la position tant que la ligne de tendance est intacte. En cas d’un breakout de la ligne de tendance, il est recommandé de fermer la position et de prendre ses bénéfices.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *