Moyenne Mobile Adaptative

La moyenne mobile adaptative est une technique qui permet d’ajuster la période de calcul de la moyenne mobile par rapport aux conditions actuelles du marché. En effet, lorsque le marché est dans une tendance, une moyenne mobile de courte durée ou rapide permet de réagir vivement au changement de tendance, ainsi lorsque le marché est en Trading Range ou plat, une moyenne mobile de longue durée est mieux adaptée pour réduire les faux signaux.

Figure-1 : modèle graphique de la moyenne mobile adaptative.
Figure-1 : modèle graphique de la moyenne mobile adaptative.

La figure-1 montre un exemple de la moyenne mobile adaptative, lorsque le marché est en tendance la période de la moyenne mobile est courte et lorsque le marché est plat la période de la moyenne mobile est longue.  

Cependant, la difficulté de la technique adaptative est d’identifier le plus tôt possible les conditions actuelles du marché (en Trading Range ou en tendance) pour ajuster rapidement la période de calcul de la moyenne mobile. De toute façon, la technique adaptative ne résolue pas tous les hiatus des moyennes mobiles classiques, par contre elle permet d’améliorer leur performance.

La méthode de calcul

La majorité des moyennes mobiles adaptatives partagent la même formule de calcul qui est celle de la moyenne mobile exponentielle :

Moyenne Mobile Adaptative (AMA) = Moyenne Mobile Adaptative précédente + facteur d’ajustement x (Prix de clôture – Moyenne Mobile Adaptative précédente)

A rappeler que le facteur d’ajustement de la moyenne mobile exponentielle est une constante calculée à partir de la période avec la formule : 2 / (période + 1). En revanche, la valeur du facteur d’ajustement de la moyenne mobile adaptative varie selon les conditions du marché.

En effet, il existe plusieurs types de moyenne mobile adaptative et chaque technique adaptative possède sa propre méthode de calcul du facteur d’ajustement.

Interprétation

D’une façon générale, la moyenne mobile adaptative est largement utilisée dans les systèmes de tendance pour identifier le début d ’une tendance qui pourra se faire de deux manières :

  • Changement de tendance : Une tendance est identifiée par la pente de la moyenne mobile adaptative. En effet, un signal d’achat est généré lorsque la pente de la moyenne mobile adaptative change de direction, elle passe de baissier à haussier. Un signal de vente est généré lorsque la pente de la moyenne mobile adaptative passe de haussier à baissier.
  • Croisement de deux moyennes mobiles : le croisement de deux moyennes mobiles est constitué de deux moyennes mobiles adaptatives : une moyenne mobile rapide et une moyenne mobile plus lente. Le signal d’achat est déclenché lorsque la moyenne mobile rapide croise à la hausse la moyenne mobile lente. A l’inverse lorsque la moyenne mobile rapide croise à la baisse la moyenne mobile lente, c’est un signal de vente.

Cependant, les moyennes mobiles adaptatives utilisent largement la technique de changement de tendance par rapport à la technique de croisement pour générer le signal d’achat ou de vente.

Liste des moyennes mobiles adaptatives :

Les moyennes mobiles adaptatives qui seront détaillées par la suite :

  • Moyenne Mobiles Adaptative de Kaufman (KAMA)
  • Fractale Moyenne Mobile Adaptative (FRAMA)
  • La MESA Moyennes Mobiles Adaptative (MAMA)
  • Moyenne Mobiles Adaptative de Cong (CAMA)
  • Moyennes Mobiles Adaptative de Chande (VIDYA)