Down Trend Channel / Canal Baissier – Partie 2

Nous avons vu dans l’article précèdent comment identifier un canal baissier. Dans cette partie, plusieurs exemples illustrent le comportement du canal baissier.

Exemples

Figure-2 : Tendance baissière dans un Canal Baissier.
Figure-2 : Tendance baissière dans un Canal Baissier.

La ligne du canal baissier peut être tracée de deux manières. La première consiste à la dessiner comme une ligne parallèle à la ligne de tendance baissière, à la faire glisser du côté opposé des mouvements des cours pour toucher au moins deux points bas de la tendance baissière. La deuxième façon consiste à tracer une ligne droite à travers les points bas de la tendance baissière grossièrement parallèle à la ligne de tendance baissière. Le résultat est un canal baissier qui devrait englober une grande majorité des mouvements des cours.

La figure-2 des cours journaliers de Terex montre la formation d’une tendance baissière qui a débuté en début Novembre 2021. Les deux sommets en S1 et S2 forment la ligne de tendance baissière. La ligne du canal baissier a été dessinée à partir d’une ligne parallèle à la ligne de tendance baissière puis projetée sur les deux points bas en C1 et C2 pour définir le canal baissier.

Le rebond sur la ligne de tendance baissière qui s’est produit le 17 Février 2022 déclenche un premier signal de vente en fermeture à 41,38 avec un stop en dessus de la ligne de tendance baissière. L’objectif de cours a été atteint le 7 Mars 2022, lorsque les cours ont touché la ligne du canal. Le deuxième rebond qui s’est produit le 9 Juin 2022 déclenche un deuxième signal de vente en fermeture à 35,50 avec un stop en dessus de la ligne de tendance baissière. L’objectif de cours a été atteint 9 jours après, suite au léger dépassement des cours de la ligne du canal.

Figure-3 : Canal Baissier avec sortie par le bas.
Figure-3 : Canal Baissier avec sortie par le bas.

Lorsque les cours réussissent à casser le canal baissier par le haut ou par le bas, le premier objectif théorique est la hauteur du canal.

La figure-3 des cours journaliers de Mohawk Industries fait apparaitre un canal baissier qui a débuté en Aout 2021. Les deux points haut en S1 et S2 forment la ligne de tendance baissière et les deux points bas en C1 et C2 forment la ligne du canal baissier qui est parallèle à la ligne de la tendance baissier.

Le signal de vente est donné par le rebond des cours sur la ligne de tendance le 5 Janvier 2022 à 182,42 avec un stop vers 193,00 au-dessus de la ligne de tendance baissière et un objectif théorique la ligne du canal.  

L’objectif théorique a été atteint 12 jours après la prise de position, puis les cours ont réussi à casser le canal baissier par le bas, mais ils sont restés collés à la ligne du canal durant 10 jours ce qui crée un doute sur la validité de la sortie et très probablement la fermeture de la position. 

Par contre, la baisse a continué et le deuxième objectif théorique a été atteint le 7 Mars 2022 qui est calculé par la soustraction de la hauteur du canal (190,35 – 162,63 = 27,72) de la ligne du canal à l’endroit de la cassure (155,37 – 27,72 = 127,65). Par la suite les cours sont retournés à l’intérieur du canal après un pullback de 9 jours sur la ligne du canal, suivi d’une phase de consolidation ou de retournement en forme d’un Trading Range.

Figure-4 : Canal Baissier avec sortie par le haut.
Figure-4 : Canal Baissier avec sortie par le haut.

La cassure du canal baissier par le haut peut conduire à un retournement qui se traduit par une nouvelle tendance haussière ou à un Trading Range qui peut entrainer les cours soit à la hausse soit à la baisse.  

La figure-4 des cours journaliers de Builders Firstsource montre une tendance baissière qui a débuté en Juin 2018. Les points en S1 et S2 forment la ligne de tendance baissière et les deux points en C1 et C2 forment la ligne du canal baissier qui est légèrement plus baissière que la ligne de tendance ou presque parallèle à la ligne de tendance.

Le signal de vente est donné par le rebond des cours sur la ligne de tendance le 13 Septembre 2018 à 16,21 avec un stop vers 17,88 au-dessus de la ligne de tendance baissière. Après une fausse sortie par le bas vers mi-Octobre 2018 et une pénétration de la ligne de tendance baissière le 3 Décembre 2018, les cours ont réussi à casser le canal baissier par le haut vers mi-Janvier 2019. Le premier objectif théorique est la hauteur du canal qui a été atteint en séance le 4 Mars 2019. Par la suite, un Trading Range s’est formé qui a entrainé les cours vers une sortie par le haut et l’émergence d’une nouvelle tendance haussière.

Figure-5 : Canal Baissier avec un test du plus bas du Canal.
Figure-5 : Canal Baissier avec un test du plus bas du Canal.

Après la cassure de la ligne de tendance baissière, il n’est pas rare que l’extrême de la tendance baissière soit revisité, si cette tendance a été en vigueur durant 6 mois en moyenne comme le montre la figure-5 des cours journaliers de Wynn Resorts.

La tendance baissière a débuté en Juin 2018, les points hauts à fin Mai 2019 et début Aout 2018 forme la ligne de tendance baissière. La ligne du canal a été dessinée visuellement au meilleur ajustement à la ligne de tendance baissière (une ligne parallèle). La cassure de la ligne de tendance baissière qui s’est produite le 14 Février 2020 en forme de GAP ramène les cours légèrement en-dessous de l’objectif théorique. Puis, les cours sont retournés pour revisiter le plus bas du canal pour former un pattern de retournement (Double Bottom) suivi par un changement de tendance.

Figure-6 : Canal Baissier avec émergence d’une nouvelle tendance.
Figure-6 : Canal Baissier avec émergence d’une nouvelle tendance.

Moins souvent, la cassure du canal baissier par le bas peut être annonciatrice d’une nouvelle tendance baissière assez soutenue.

La figure-6 des cours journaliers de GBP/USD fait apparaître une tendance baissière qui a débuté en Juin 2021. La ligne du canal baissier légèrement plus descendante que la ligne de tendance baissière pour relier les points bas de la tendance. La cassure du canal baissier par le bas qui s’est produit le 22 Avril 2022 ramène les cours dans les 15 jours qui ont suivi la cassure à l’objectif théorique.

Cependant, un pullback s’est produit après l’objectif théorique confirmant la nouvelle tendance baissière parce qu’il correspond au troisième point de la nouvelle ligne de tendance baissière (en jaune pointillé) en d’autres termes c’est le signal de vente.

Conclusion

Un canal baissier est lorsque le mouvement des cours est confiné entre deux lignes droites parallèles descendantes. Il est constitué d’une ligne de tendance baissière qui est en dessus des points hauts de la tendance baissière et d’une ligne du canal qui est presque parallèle à la ligne de tendance et se situe en dessous des points bas de la tendance baissière.

Une brusque accélération baissière avec une sortie par le bas conduit le plus souvent à un mouvement d’épuisement puis un retournement à l’intérieur du canal et le moins souvent à l’émergence d’une nouvelle tendance.  Cependant, une sortie par le haut peut être évaluée selon les critères décrits dans l’article Down Trendline / Ligne de Tendance Baissière – Partie 1, comme la durée de la tendance, le nombre de points, l’angle ascendant de la ligne de tendance haussière, ….

Il est fortement recommandé de se positionner dans le même sens de la tendance avec un stop en dessus de la ligne de tendance baissière et un objectif théorique qui est la ligne du canal baissier. Il est possible de garder la position tant que la ligne de tendance est intacte. En cas d’un breakout de la ligne tendance, il est recommandé de fermer la position et de prendre ses bénéfices.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *