A propos

Connaitre les règles est la première chose à faire dans l’importe quel domaine mais lorsqu’il s’agit de la bourse tout le monde est connaisseur et tout le monde a un conseil à vous donner où il a entendu une rumeur ou il a trouvé une belle opportunité dans un journal. Il faut dire que pour acheter une action c’est plus simple que d’acheter un billet de loto, il suffit de se connecter sur le portail de votre banque et cliquer sur le bouton Acheter ou d’appeler votre banquier dans le cas la connexion interne est impossible.

Sans une connaissance solide et une discipline stricte cela vaut du suicide financier. Mais connaître les règles ne suffit pas. Il faut aussi les élaborer dans un plan d’actions et le plan d’action restera sans valeur, si vous ne le mettez pas en pratique.

L’objective de ce blog est de présenter une grande partie de ces règles avec des cas pratiques.

Mais n’attendez pas d’avoir des règles explicites car vous êtes au royaume de l’argent ou tous les coups sont permis et personne ne connait personne. Donc ne chercher pas à ce que les choses se produisent comme vous le souhaitez ou comme vous l’avez appris, mais il se mettre dans le contexte du moment et suivre la tendance sans l’a combattre.

Connaitre les règles ou « Know the rules » en anglais est bien illustré par l’histoire de « The Secret of the Gamboni » dans l’introduction du livre « Trader Vic » de Victor Sperandeo, voici l’histoire. La voici :

Joe était un grand joueur de cartes. En effet il était tellement bon qu’il devait se déplacer de ville en ville pour trouver une table de jeux où il n’était pas connu pour qu’il puisse parier sur des montants très élevés. Une après-midi. Dans un bar dans la banlieue de Chicago. Il discutait calmement avec le barman et il lui demande :

« Dites, où puis-je trouver une bonne table de jeu par ici »
« Quel genre de jeu parlez-vous ? »
« Gros. » Dit Joe. « Le plus grand jeu que vous connaissez. »
« Très bien, j’entends, il y a une salle de jeu dans le pays de la ferme, il faut faire beaucoup de route, mais ces agriculteurs misent pour beaucoup. Je vais faire un appel et voir si c’est OK. »

Le barman fait l’appel, puis indique le chemin à Joe pour le jeu.

Ce soir-là, après une longue route, Joe se dirige vers cette grange au milieu de nulle part. Timidement, il rentre à l’intérieur sur la pointe des pieds entourer par des piles fétides sur le sol. Au fond de la grange, il aperçoit une porte partiellement ouverte avec de la lumière et de la fumée qui traversent l’ouverture. Joe rentre dans la pièce avec énergie et enthousiasme et il se présente avec un air familier.

La salle était remplie de fermiers portant des salopettes asseyent autour de la table, mâchent des cigares et gonflent leurs pipes. D’un coup d’œil rapide. Joe estime que le pot actuel est d’environ $ 40.000 Alors il s’assied. « Parier, dit le fermier tenant le jeu de cartes, et Joe commence à jouer.

Environ une heure plus tard. Joe est bien dans le jeu. Il est à peu près égal quand il tire trois AS et deux reines, un Full House (Trois et deux cartes identiques). Avec une grande mise déjà sur la table. Le montant de 15 000 $. Deux fermiers se replient, mais le fermier en cuir de l’autre côté de la table ajoute 15 000 $ de plus, sans même regarder. Joe, certain que le type bluffe, double le pari et montre son full house. Le fermier dépose aussi ses cartes : trois clubs et deux diamants. Joe, cache son sourire et commence à ratisser la mise.

– Attendez une minute, dit le fermier, un ton sévère et réprimant.
«Qu’est-ce que tu veux dire, attends, dit Joe, tu n’as rien.»
«Jetez un oeil à l’enseigne sur votre épaule droite », sourit le fermier. Joe regarde:»

TROIS CLUBS ET DEUX DIAMANTS CONSTITUENT UN GAMBONI, LE GROS GAGNANT DANS CET ETABLISSEMENT

Joe est vraiment en colère. Mais après tout, les règles sont des règles, donc il continue à jouer avec ce qui lui reste comme argent. Environ une heure plus tard, il dessine trois clubs et deux diamants. . . Un Gamboni! Il parie tout, et sur la dernière ronde de pari avec le même fermier en cuir, il doit mettre son Rolex d’or solide pour faire l’appel. Le fermier tourne ses cartes une reine spade flush. Joe retourne son Gamboni et commence à ratisser la mise.

«Tenez-le là, mec,» dit le fermier, son sourire coupant des lignes profondes dans ses joues. – Mais j’ai un Gamboni! Crie un exaspéré Joe.
« Bien sûr, mais regardez le panneau là-bas », qui pointe par-dessus l’épaule gauche de Joe. Joe regarde:

UN SEUL GAMBONI EST PERMIS PAR NUIT DANS CET ÉTABLISSEMENT

Joe est brisé, laisse la grange avec du fumier sur ses chaussures, et le fermier en cuir conduit son tracteur en sentant le poids d’un or massif Rolex sur son poignet.

Donc le secret du Gamboni est ceci : si vous voulez gagner. Vous devez connaître les règles; Et aussi, vous ne pouvez pas gagner si vous n’êtes pas à la table.