Triple Bottom

Identification

Le Triple Bottom est une figure de retournement dans 70% des cas de la tendance baissière antérieure et de continuation dans 30% des cas de la tendance haussière antérieure. Donc, le Triple Bottom peut se produire après une période de baisse ou de hausse pour marquer une phase de distribution ou de consolidation assez longue, en forme de trois creux.

Figure-1 : Modèle graphique du Triple Bottom.
Figure-1 : Modèle graphique du Triple Bottom.

La figure-1 montre un graphique théorique de Triple bottom. En général,  la formation débute par une phase baissière avant que les cours ne s’arrêtent sur la ligne de support en B1 puis entament une hausse pour marquer la ligne de résistance avant de revenir une deuxième fois tester la ligne de résistance en B2 et rebondir vers la ligne de résistance puis revenir une troisième fois tester la ligne du support en B3 pour finalement casser la ligne de résistance ce qui confirme la formation du Triple Bottom.

Habituellement, les trois creux partagent presque la même ligne de support, cependant, si le creux du milieu en B2 est plus profond que les deux autres, alors le pattern ressemble plutôt à une Tête et Epaules inversée

Le Triple Bottom est moins fréquent que le Double Bottom, et il est difficile de prédire à l’avance si un Double Bottom évoluera en Triple Bottom ou non.

La durée moyenne d’un Triple Bottom est de 3 mois, néanmoins, il arrive parfois que cette durée dépasse les 12 mois. 

Il est conseillé de privilégier les Triples Bottoms qui ont une hauteur moyenne entre 10% et 18% parce qu’ils offrent de meilleures performances. Ainsi, les Triples Bottoms avec un troisième creux en B3 (le dernier) moins profond que les deux autres.

Le Triple Bottom n’est valide que lorsque les cours franchissent la ligne de résistance en fermeture. Sinon le pattern n’est pas considéré comme un Triple Bottom et peut se transformer en Triple Top.

Breakout

La seule sortie possible par le Triple Bottom est un upward breakout ou une sortie par le haut qui se traduit par la cassure de la ligne de résistance en fermeture. II est fortement conseillé d’attendre la cassure de la résistance pour confirmation avant de se positionner.

La tendance globale du marché influe énormément sur la réussite du double bottom. Si l’indice comme le S&P500, DAX ou le CAC40 sont en tendance haussière, la probabilité est plus forte pour que les cours cassent la ligne de résistance et atteignent leur objectif. Ainsivérifier l’indice du secteur s’il est en retournement haussier aussi.

Cependant, le taux d’échec après la cassure de la ligne de résistance est de 4% lorsque le marché est haussier et de 8% lorsque le marché est baissier. Par conséquence, il est conseillé de privilégier les Triples Bottoms lorsque le marché est en tendance haussière.

Les pullbacks sont très fréquents, ils se produisent une fois sur trois et il arrive souvent qu’ils débordent à l’intérieur du Triple Bottom. La durée moyenne d’un pullback est de 12 jours en moyenne. A noter, lorsqu’un pullback se produit les performances sont moindres à cause de cette hésitation.

Il est fortement conseillé de vérifier l’existence d’une ligne de résistance en vue de la sortie d’un Triple Bottom parce que c’est une zone de congestion et il est probable que les cours s’arrêtent et fassent marche arrière à l’approche de cette zone. 

Trading Tactiques

Le calcul de potentiel de gain pour le Triple Bottom est simple. Prendre la différence entre la ligne du support et la ligne de résistance puis ajouter cette différence à la ligne de résistance pour obtenir un objectif de cours théorique. Cet objectif est atteint à 64% lorsque le marché est dans une tendance haussière et 57% lorsque le marché est dans une tendance baissière.

La première tactique offerte par le Triple Bottom est d’attendre la cassure de la résistance en fermeture pour se positionner à l’ACHAT (Go Long) avec un stop en dessous du troisième creux du Triple Bottom ou de la ligne de support, ce qui fait un rapport risque sur gain (Risk/Reward) pas très favorable parce que la distance du stop est égale à celle de l’objectif théorique, ce qui fait un ratio de 1:1.

La deuxième tactique moins risquée, c’est d’attendre le pullback qui se produit dans 65% des cas pour se positionner à l’ACHAT (Go Long) avec cette fois, un stop en dessous du pullback. Mais les performances sont moindres et 35% des Triples Bottoms seront exclus.

Il est possible d’avoir une tactique mixte :  prendre la moitié de la position à l’ACHAT (Go Long) après la cassure de la résistance en fermeture avec un stop en dessous de la ligne de support, et si un pullback se produit, compléter avec l’autre moitié en ramenant le stop sous le pullback.

A noter, si au-delà de deux mois, les cours n’ont pas atteint leur objectif, il est judicieux de surveiller votre position et de serrer le stop.

Exemple

Figure-2 : Triple Bottom de retournement.
Figure-2 : Triple Bottom de retournement.

La figure-2 des cours journaliers de Sanofi montre la formation d’un Triple Bottom de retournement qui a débuté mi-Février 2018 après une longue tendance baissière de 9 mois qui n’apparait pas dans la figure-2. La durée de la formation est de 3 mois et les trois creux sont bien alignés sur la ligne de support. L’objectif théorique est calculé par la soustraction du cours de la ligne de résistance du cours de la ligne du support ce qui fait une différence de 59,17 – 55,55 = 3,62. Ensuite, cette différence est ajoutée à la ligne de résistance pour donner l’objectif théorique égal à 59,17 + 3,62= 62,79.

Après que les cours aient touché la ligne de résistance une zone de résistance latérale s’est formée durant 1 mois. Le signal d’achat est donné par la cassure de la ligne de résistance en fermeture le 14 Avril 2018 à 59,63 avec un stop à 56,68 en dessous de cette zone de résistance latérale. Cinq jours après la cassure, un pullback s’est produit pour une durée de sept jours, avant que les cours aient atteint l’objectif théorique et aient continué leur hausse pendent un an et demi.

Figure-3 : Triple Bottom de continuation.
Figure-3 : Triple Bottom de continuation.

En général, les Triples Bottoms de continuation sont plus perforants que ceux de retournement à condition que le marché soit haussier. La figure-3 des cours journaliers de The Blackstone fait apparaitre un Triple Bottom de continuation dans une tendance haussière. Cette figure est cependant assez encourageante pour deux raisons : le troisième creux est moins profond et à la même période le S&P500 était aussi en tendance haussière.

La formation a durée 3 mois et la hauteur du Triple Bottom est de 2,27 ce que donne un objectif théorique à 26,94. On peut constater, après la cassure de la ligne de résistance le 27 Avril 2017, un pullback de 14 jours en forme de Bullish Flag a bien pénétré à l’intérieur du Triple Bottom sans toucher le stop en dessous du troisième creux. Finalement, un Gap de rupture ramène les cours vers leur objective en 8 jours.

Figure-4 : Triple Bottom avec fausse sortie.
Figure-4 : Triple Bottom avec fausse sortie.

Le Triple Bottom possède un taux faible de fausse cassure qui est de l’ordre de 4% des cas lorsque le marché est haussier et de 8% des cas lorsque le marché est baissier. La figure-4 des cours journaliers d’ACADIA Pharmaceuticals montre un Triple Bottom de continuation qui s’est formé début Avril 2020 et a duré 2 mois suite à une tendance haussière.

Cependant, après la cassure de résistance, un pullback s’est formé et 5 jours après les cours sont revenus brutalement à la suite du GAP de rupture à l’intérieur du Triple Bottom et 2 jours après, le stop en dessous du troisième creux a été touché malgré que le marché fût haussier.

On peut aussi remarquer, suite à cet échec, un Rounding Bottom en cours de formation qui reste à confirmer.

Figure-5 : Triple Bottom de retournement en deux étapes.
Figure-5 : Triple Bottom de retournement en deux étapes.

Chaque formation est unique avec des caractéristiques qui la distingue des autres patterns. La figure-5 des cours journaliers de Netflix ne fait pas exception à la règle. Elle montre un retournement de tendance qui s’est fait en deux étapes : en premier une correction de 62% entre Février 2016 à Avril 2016 de la tendance baissière antérieure et en deuxième un Triple Bottom qui marque une phase de consolidation au rebond.

Le Triple Bottom a durée 6 mois de Avril 2016 à fin Septembre 2016, avec de nombreux GAP communs à l’intérieur de la formation, ce qui est classique dans un Trading Range. Cependant, après la cassure de résistance, un pullback s’est formé de 10 jours, puis un Gap de rupture ramène les cours vers leur objective en 5 jours.

Conclusion

Le Triple Bottom est une figure de retournement dans 70% des cas de la tendance baissière antérieure et de continuation dans 30% des cas de la tendance haussière antérieure. Il est conseillé d’attendre la cassure de la résistance pour se positionner à l’achat avec un stop en dessous du troisième creux. Deux fois sur trois un pullback se produit. Le taux d’échec est entre 4% et 8% mais cela dépend de la tendance du marché. Au-delà de deux mois après la cassure de la résistance, il est conseillé de serrer le stop si les cours n’ont pas encore atteint leur objectif.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *