Cup with Handle Inverted / Tasse avec Anse Inversée

Identification

Le Cup with Handle lnverted est une figure de retournement dans 57% des cas de la tendance haussière antérieure et de continuation dans 43% des cas de la tendance baissière antérieure. Donc, le Cup with Handle lnverted peut se produit après une période de hausse ou de baisse pour marquer une phase de consolidation assez longue, en forme de deux sommets arrondis en forme de dôme avec un premier sommet qui est plus haut et plus large que le deuxième sommet, ce qui ressemble plutôt à une Tasse avec Anse inversée.

Cette figure n’a pas été décrite par William J. O’Neil comme le Cup with Handle ; elle est considérée comme une variante du Cup with Handle.

Figure-1 : Modèle graphique du Cup with Handle lnverted.
Figure-1 : Modèle graphique du Cup with Handle lnverted.

La figure-1 montre un graphique théorique de Cup with Handle lnverted. Dans plus que la moitié des cas, la formation débute par une phase haussière avant que les cours ne commencent une phase de consolidation avec un premier sommet arrondi (la tasse) pour marquer la ligne de résistance, puis un deuxième creux moins haut et moins large que le premier (l’anse).

Les deux sommets arrondis partagent la même ligne de support. Cependant, la cassure de la ligne de support en fermeture avec un volume plus important que la moyenne confirme la validation de la formation du Cup with Handle lnverted. Les deux sommets sont rarement parfaits contrairement à la figure-1, la plupart du temps, ils sont façonnés par des hauts et des bas, ce qui complique l’identification de la formation.

Les cinq critères qui sont retenus pour Cup with Handle lnverted par rapport à Cup with Handle :

  • Le premier sommet ou la tasse inversée en forme de dôme.
  • L’anse se forme dans la moitié inférieure de la tasse inversée ; en d’autres termes, la hauteur de l’anse ne dépasse pas la moitié de la hauteur de la tasse.
  • Dans le cas d’une tendance baissière, la correction par la tasse inversée est limitée à 40% en général, voire 50% dans certains cas.
  • La durée de l’anse est au moins d’une semaine.
  • Les bords de la tasse inverse sont à peu près au même niveau de prix. Une divergence de 6% est acceptée.

Il est possible de confondre le Cup with Handle inverted avec une figure tête et épaules, il est extrêmement important de voir le pattern dans son ensemble.

Il est conseillé de privilégier les Cup with Handte inverted qui ont une hauteur moyenne supérieure à 35% parce qu’ils offrent de meilleures performances. Pour calculer la hauteur en pourcentage ; soustraire le plus haut du plus bas de la formation, puis diviser le résultat par le cours du bord droit. Ainsi, les Cup with Handle inverted avec une correction moins de 40% présentent des meilleures performances que ceux avec une correction supérieure à 40%.

Breakout

La seule sortie possible par le Cup with Handle lnverted est un downward breakout ou une sortie par le bas qui se traduit par la cassure de la ligne de support en fermeture. En revanche, il est fortement conseillé de vérifier l’existence d’une ligne de support en vue de la sortie d’un Cup with Handle inverted parce que c’est une zone de congestion et il est probable que les cours s’arrêtent et fassent marche arrière à l’approche de cette zone.

La tendance globale du marché influe énormément sur la réussite du Cup with Handle. Si les indices comme le S&P500, DAX ou le CAC40 sont en tendance baissière, la probabilité est plus forte pour que les cours cassent la ligne de support et atteignent leur objectif. Ainsi vérifier l’indice du secteur s’il est en tendance baissière.

Par conséquence, il est conseillé de privilégier les Cup with Handle lnverted lorsque le marché est en tendance baissière. Ainsi le taux d’échec après la cassure de la ligne de support est de 11% lorsque le marché est haussier et de 2% lorsque le marché est baissier.

Une fois sur deux un pullback se produit, ça veut dire qu’après la cassure de la ligne de support, les cours reviennent la tester quelques jours après, avant de reprendre le chemin de la baisse. La durée moyenne d’un pullback est de 12 jours en moyenne. A noter lorsqu’un pullback se produit les performances sont moindres à cause de cette hésitation.

Trading Tactiques

Le Cup with Handle lnverted n’offre pas des performances extraordinaires en comparaison avec Cup with Handle. Cependant, le calcul de l’objectif ou du potentiel de gain théorique est de prendre la différence entre la ligne de support et le plus haut de l’anse (pas la tasse), puis soustraire cette différence à la ligne de support pour obtenir l’objectif de cours théorique.

Cet objectif est atteint dans 50% des cas lorsque le marché est dans une tendance baissière et dans 40% des cas lorsque le marché est dans une tendance haussière. Par précaution, il est plutot conseillé de cibler la moitié de cet objectif, ce qui augmente logiquement le taux de réussite.

La seule tactique offerte par le Cup with Handle lnverted est d’attendre la cassure de la ligne de support en fermeture pour se positionner à la VENTE (Go Short) avec un stop en dessus de l’anse. Attention à la taille du stop, si elle est conséquente, il est judicieux de réduire la taille de votre position. Ne pas oublier de baisser le stop au fur et à mesure que les cours glissent.

A noter que le rapport risque sur gain (Risk/Reward) n’est pas très favorable, parce que la distance du stop est égale à celle de l’objectif théorique, ce qui fait un ratio de 1:1. Normalement un bon ratio risque sur gain est toujours supérieur ou égal 1:2. Par conséquence, il est judicieux de surveiller votre position voire la liquider à la moindre hésitation si les cours ont cessé de baisser ou si au-delà de deux semaines seulement, les cours n’ont pas atteint leur premier objectif, parce que le rebond peut être rapide. 

Exemple

Figure-2 : Cup with Handle Inverted comme figure de retournement avec calcul de l’objectif.
Figure-2 : Cup with Handle Inverted comme figure de retournement avec calcul de l’objectif.

La figure-2 des cours journaliers de Signet Jewelers montre la formation d’un Cup with Handle Inverted qui a débuté fin Août 2015 après une tendance haussière qui n’apparait pas dans la figure-2. La tasse et l’anse inversées partagent la même ligne de support et la hauteur de l’anse ne dépasse pas la moitié de la hauteur de la tasse. La durée de la formation de la tasse est de 4 mois et celle de l’anse est supérieure à une semaine. Par conséquent, avec tous ces éléments, on peut considérer que l’indentification du Cup with Handle Inverted est valide. 

 La cassure de la ligne de support le 28 Janvier 2016 déclenche un signal de vente en fermeture à 98,25 avec un stop en dessus l’anse à 117,06. (revoir dessus dans rounding bootom)    L’objectif théorique est calculé par la soustraction du cours de la ligne de support du cours le plus haut de la tasse ce qui fait une différence de 117,06 – 99,25 = 17,81. Ensuite, la moitié de cette différence est soustraite de la ligne de support pour donner un premier objectif théorique égal à 99,25 – 17,81/2 = 90,35 et un deuxième objectif (plus optimiste) avec la totalité de cette différence égal à 81,44.

Après la cassure, un pullback de 3 jours ramène les cours à l’intérieur du Cup with Handle Inverted sans toucher le stop. Ensuite, les cours sont enfoncés sans interruption vers le deuxième objectif.

Figure-4 : Cup with Handle Inverted comme figure de continuation.
Figure-4 : Cup with Handle Inverted comme figure de continuation.

Dans 43% des cas le Cup with Handle Inverted est une figure de continuation d’une tendance baissière comme le montre la Figure 4. Le Cup with Handle Inverted qui s’est produit mi-Février 2016 après une période de baisse pour marquer une phase de consolidation qui a duré deux mois. Cependant, 7 jours après la cassure de la ligne de support, l’objectif théorique a été atteint rapidement, suivi par une légère correction, avant la reprise du mouvement baissier. Ce qui confirme que si au bout de deux semaines, les cours n’ont pas atteint leur premier objectif, il est conseillé de clôturer la position ou de serrer le stop.

Figure-5 : Cup with Handle Inverted avec une fausse sortie.
Figure-5 : Cup with Handle Inverted avec une fausse sortie.

Le Cup with Handle Inverted possède un taux faible de fausse cassure qui est de l’ordre de 2% si le marché est en tendance baissière et de 11% si le marché est en tendance haussière. La figure-5 des cours journaliers de Methanex montre un Cup with Handle Inverted qui s’est formé mi-Janvier 2017. Cependant, au même moment, l’indice Dow Jones était en forte hausse ce qui par conséquence ramène le taux d’échec à 11%.

Après la cassure de la ligne de support, un pullback de 14 jours, ramène les cours à l’intérieur du Cup with Handle Inverted, ensuite les cours sont repartis à la baisse vers le premier objectif pour le toucher en séance et finalement un double bottom confirme le retournement du mouvement baissier. Il est donc préférable d’éviter ce type de trade lorsque le marché est haussier.

Conclusion

Le Cup with Handle lnverted est une figure de retournement dans 57% des cas de la tendance haussière antérieure et de continuation dans 43% des cas de la tendance baissière antérieure. Donc, pour plus de visibilité, Il est préférable d’utiliser les graphiques hebdomadaires pour identifier le Cup with Handle lnverted. Attendre la cassure de la résistance pour se positionner à la vente. Le taux d’échec est de 2% lorsque le marché est baissier, mais cela n’empêche pas d’avoir toujours un stop qui est en général en dessus de l’Anse. Par prudence, il convient de cibler plutôt la moitié de l’objectif théorique. Une fois sur deux, un pullback se produit et c’est un signe de faiblesse. Ne pas oublier d’ajuster le stop au fur et à mesure que les cours baissent.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *