Technical Indicators / Les indicateurs techniques

Les indicateurs techniques sont des formules mathématiques qui s’appuient sur l’historique des cours et les volumes sur une période de temps pour prédire les orientations des cours et pour indiquer les points d’entrée et de sortie.

Figure-1 : Indicateur Technique model graphique.
Figure-1 : Indicateur Technique model graphique.

Les indicateurs techniques sont donc une dérivée des cours et des volumes qui peuvent être ajoutés au graphique des cours pour mieux analyser et interpréter leur comportement.

En général les indicateurs techniques sont répertoriés en trois catégories :

  • Les indicateurs de tendance : ce type d’indicateur fonctionne bien lorsque les cours se trouvent dans une tendance (haussière ou baissière). Leur objectif est de signaler le début d’une tendance, confirmer l’expansion ou la puissance de la tendance et détecter la fin de la tendance. Par contre, dans un Trading Ranges, il faut se méfier des indicateurs de tendance parce qu’ils ne produisent que des faux signaux. 
  • Oscillateurs : il existe deux types de Oscillateurs ; les bornés qui oscillent entre deux bornes et les non bornés qui fluctuent autour d’une ligne centrale. Leur rôle principal est de détecter les points de retournement (ou points d’entrés et de sorties) lorsque les cours sont dans un Trading Range et d’exposer les phases de suracheté ou survendu (c’est lorsque les cours ont bien monté ou baissé sans connaitre une phase de correction). En revanche, lorsqu’une tendance se dessine, les signaux émis par les oscillateurs sont prématurés.
  • Autres indicateurs : c’est les indicateurs qui mesurent l’humeur du marché global comme par exemple le Put-Call Ratio (le nombre des options à la baisse par rapport au nombre des options à la hausse), High-Low Index (le nombre des valeurs en hausse par rapport au nombre des valeurs en baisse) …

Cependant, parmi les nombreux signaux et alertes fournis par les indicateurs techniques, trois principaux se distinguent :

  • Identification ou confirmation d’une tendance : un changement de tendance haussière (baissière) se traduit par l’émergence d’une nouvelle tendance baissière (haussière) ou d’un Trading Range. Cependant, les indicateurs de tendance signalent le mieux le changement de tendance comme par exemple le croisement de deux moyennes mobiles (longue et courte) signale un changement de tendance. Ainsi, le passage du territoire négatif (positif) vers le territoire positif (négatif) d’un Oscillateur non bornés signale un changement de tendance haussière (baissière).
  • Divergence positive ou négative : une divergence positive ou haussière se produit lorsque les cours atteignent un nouveau niveau plus bas, mais l’indicateur technique reste à un niveau plus haut que son dernier point bas ce qui se traduit par un essoufflement de la tendance baissière. A l’opposé, une divergence négative ou baissière se produit lorsque les cours atteignent un nouveau niveau plus haut, mais l’indicateur technique n’arrive pas à dépasser son dernier point haut ce qui se traduit par un signe de faiblesse de la tendance haussière.
  • Surachat et survente : un surachat c’est lorsque les cours ont excessivement monté sans une phase de correction, à l’inverse une survente c’est lorsque les cours ont fortement baissé sans une phase de correction. Cependant, les oscillateurs bornés identifient le mieux les zones de surachat lorsqu’ils se situent vers la borne supérieure et de survente lorsqu’ils évoluent sur la borne inférieure.  

Cependant, croire que les indicateurs techniques sont une solution magique pour gagner de l’argent (silver bullet en anglais) est une fausse idée.  Ainsi, il est n’est pas rare que les indicateurs techniques se contredisent avec des indicateurs qui signalent une hausse et au même moment d’autres qui signalent une baisse. En effet, avant d’utiliser un indicateur technique, il vaut mieux comprendre comment il est calculé, comment il réagit lorsque les cours sont en tendance ou en Trading Range et connaitre ses points forts et ses points faibles.

Actuellement, Il existe plusieurs centaines d’indicateurs techniques. Par ailleurs, avec les logiciels d’analyse graphique il est possible de créer de nouveaux indicateurs techniques. Par conséquent, il est conseillé de se focaliser sur cinq ou six et de choisir des indicateurs qui se complètent ; en privilégiant de combiner plusieurs indicateurs de différentes catégories, pour profiter de la diversité des signaux et avoir une vue globale.

Finalement, un des avantages majeurs des indicateurs techniques est de générer des signaux indépendamment des émotions et des sentiments, ce qui permet de se focaliser sur les faits et d’avoir une estimation efficace et impartiale des mouvements des cours en dehors des agitations des marchés.