Broadening Wedges Descending /
 Biseau d’Élargissement Descendant

Identification

Le Biseau d’Élargissement Descendant est une figure de retournement de tendance dans 55% des cas et de continuation de tendance dans 45% des cas. En revanche, dans 79% des cas la sortie se fait par le haut par la cassure de la ligne de résistance. Un Biseau d’Élargissement Descendant est considéré comme un pattern de continuation lorsque la tendance antérieure est haussière et la sortie se fait par le haut. Cependant, un Biseau d’Élargissement Descendant est considéré comme un pattern de retournement lorsque la tendance antérieure est baissière et la sortie se fait par le haut. Il possède un comportement assez similaire à un Falling Wedge.

Figure-1: Broadening Wedges Descending model graphique.
Figure-1: Broadening Wedges Descending model graphique.

La Figure-1 présente un graphique théorique de Biseau d’Élargissement Descendant. En général, la formation du pattern débute par une phase haussière avant que les cours ne commencent à osciller à l’intérieur d’un triangle inversé pour former les deux lignes : la ligne de résistance descendante en point 1, 3, 5 et 7 et la ligne de support aussi descendante en point 2, 4 et 6.  Il arrive parfois que les cours opèrent une reprise partielle ce qui est un bon indice pour augmenter fortement la probabilité pour une sortie dans le sens de cette reprise partielle.

La ligne de support descendante est légèrement plus descendante que la ligne de résistance et elle doit toucher au moins deux points dont le deuxième doit être plus bas que le premier. La ligne de résistance descendante doit aussi toucher au moins deux points dont le deuxième doit être plus bas que le premier.

Le Biseau d’Élargissement Descendant est une figure peu fréquente, il est facile à repérer lorsqu’il apparait dans une tendance haussière pour marquer une phase de correction. En revanche, lorsqu’il se produit dans une tendance baissière pour marquer un retournement, il est souvent confondu avec le canal baissier. Ainsi, la plupart des positions devraient être dans la direction de la tendance et ne pas prendre des positions de contre-tendance sauf s’il existe une raison tangible.

Par conséquent, il faut être prudent avec le Biseau d’Élargissement Descendant de retournement lorsqu’il apparait dans une tendance baissière parce qu’une tendance peut durer très longtemps et le plus souvent il existe une phase intermédiaire de distribution qui prend la forme de Trading Range ou un autre pattern avant d’entamer le changement de tendance. De plus, la plupart des contres tendances finissent en pullback.

Le Biseau d’Élargissement Descendant n’est valide que lorsque les cours cassent soit la ligne de résistance soit la ligne du support en fermeture. La durée moyenne de la formation est de 2 mois en moyenne.

Breakout

Le Biseau d’Élargissement Descendant se comporte en majorité comme une figure de retournement dans 55% des cas de la tendance antérieure et de continuation dans 45% des cas.

En revanche, la tendance globale du marché influe fortement sur la probabilité de sortie ce qui veut dire que si les indices comme le S&P500, DAX ou le CAC40 sont en tendance haussière, on peut considérer que la probabilité d’une sortie par le haut est plus forte qu’une sortie par le bas et l’inverse est aussi vrai avec une tendance globale à la baisse qui augmente la probabilité d’une sortie par le bas. Un deuxième point à ne pas négliger, c’est la tendance de l’indice de son secteur économique.

Le taux d’échec est de 6% après la cassure de la ligne de résistance dans un marché haussier et de 11% dans un marché baissier. Cependant le taux d’échec est de 9% après la cassure de la ligne de support dans un marché haussier et de 2% dans un marché baissier. Il est donc conseillé de privilégier la sortie dans le même sens que le marché.

Le pullback dans un Biseau d’Élargissement Descendant se produit une fois sur deux. La durée d’un pullback est de 11 jours en moyenne. A noter que lorsqu’un pullback se produit, les performances sont moindres à cause de cette hésitation.

Le breakout n’est confirmé que lorsque les cours franchissent la ligne du support à la baisse ou la ligne de résistance à la hausse en fermeture. En revanche, le breakout ou le point de rupture de la ligne de support dans une tendance baissière est difficile à identifier à cause de l’élargissement baissier des cours.

Trading Tactiques

La règle de calcul de l’objectif ou du potentiel de gain théorique pour le Biseau d’Élargissement Descendant dépend de la direction de la sortie. Pour une cassure de la ligne de résistance ou un upward breakout, l’objectif est le plus haut du Biseau d’Élargissement Descendant. Cependant, pour une rupture de la ligne de support ou upward breakout, soustraire la hauteur du biseau du cours du point 6 de la figure-1. La hauteur du biseau est la différence entre le point 1 et le point 6 de la figure-1.

Cet objectif est atteint pour une sortie par le haut dans 80% des cas dans un marché haussier et dans 60% des cas dans un marché baissier pour une durée moyenne de quatre mois. Pour une sortie par le bas cet objectif n’est atteint que dans 30% des cas pour une durée moyenne de trois semaines. Par prudence, il convient de cibler plutôt le tiers de cet objectif.

Il est conseillé de privilégier les Biseaux d’Élargissements Descendants de continuation qui se produisent après une tendance haussière pour marquer une phase de correction parce qu’ils sont plus faciles à identifier et dans la plupart des cas la sortie se fait par le haut.

Il existe deux façons pour trader le Biseau d’Élargissement Descendant :

  1. Attendre le breakout pour se positionner :
    • A l’ACHAT (Go Long) une fois que les cours franchissent la ligne de résistance à la hausse en fermeture et que le marché est dans une tendance haussière avec un stop en dessous de la ligne de support.  
    • A la VENTE (Go Short) une fois que les cours franchissent la ligne de support à la baisse en fermeture et que le marché est dans une tendance baissière avec un stop en dessus de la ligne de résistance.
    • Pour les autres cas ACHAT dans un marché baissier et VENTE dans un marché haussier, il faut être prudent parce que toutes les conditions de réussite ne sont pas réunies.
  2. La reprise partielle. C’est lorsque les cours entament un retournement vers la moitié du l’élargissement :
    • A l’ACHAT (Go Long) lorsque les cours sont à la baisse en direction de la ligne du support et vers la moitié de l’élargissement, ils entament un retournement haussier. Avec un stop sous la reprise partielle. Fermer immédiatement votre position si les cours commencent à se retourner avant qu’ils atteignent la ligne de résistance.
    • A la VENTE (Go Short) lorsque les cours sont à la hausse en direction de la ligne de résistance et vers la moitié de l’élargissement, ils entament un retournement baissier. Avec un stop au-dessus de la reprise partielle. Fermer immédiatement votre position si les cours commencent à se retourner avant qu’ils atteignent la ligne de support.

A noter que le déclin des cours est plus brusque que la hausse. Si les cours n’ont pas atteint leur objectif au-delà 3 semaines après la cassure de la ligne de support ou deux mois après la cassure de la ligne de résistance, il est conseillé de serrer le stop et de surveiller votre position.

Exemples

Figure-2 : Broadening Wedges Descending en figure de continuation d’une tendance haussière.
Figure-2 : Broadening Wedges Descending en figure de continuation d’une tendance haussière.

La figure-2 des cours journaliers de Domtar montre la formation d’un Biseau d’Élargissement Descendant de continuation qui a débuté en mi-Août 2010 après un Gap de rupture haussier. La durée de la formation est de 3 mois. L’objectif théorique se situe vers 30.80 qui est le plus haut de l’élargissement. Le signal d’achat est donné par la cassure de la ligne de résistance en fermeture le 16 Novembre 2020 à 28,85 avec un stop à 22,70 au-dessus de la ligne du support. A noter cependant, la barre rouge qui s’est produite le 9 Novembre 4 jours avant le breakout ne présente pas un signal d’achat vu que la fermeture se fait à l’intérieur de l’élargissement. Deux jours après la cassure, un pullback s’est produit qui a durée 3 jours, avant que les cours n’atteignent leur objectif théorique. 

Figure-3 : Broadening Wedges Descending avec reprise partielle.
Figure-3 : Broadening Wedges Descending avec reprise partielle.

Les Biseaux d’Élargissement Descendant sont plus faciles à repérer lorsqu’ils surviennent en correction de la tendance haussière préalable comme le montre la figure-3 des cours journaliers de Cheniere Energy. La formation a débuté en Août 2020 après trois mois de hausse pour une durée de trois mois.

Le signal d’achat est donné par la reprise partielle le 03 Novembre 2020 à 48,02 avec un stop à 45,95 sous la reprise partielle. Après la cassure de la ligne résistance l’objectif théorique a été atteint rapidement en moins d’un mois.

Figure-4 : Broadening Wedges Descending avec une fausse sortie.
Figure-4 : Broadening Wedges Descending avec une fausse sortie.

Le Biseau d’Élargissement Descendant n’est pas toujours facile à identifier lorsqu’il apparait dans une tendance baissière. La figure-4 des cours journaliers de Stmicroelectronics fait apparaitre un Biseau d’Élargissement Descendant début Novembre 2018 au sein d’une tendance baissière qui a débuté en Juin 2018.  

Le Biseau d’Élargissement Descendant s’est formé sur la ligne de tendance baissière (en jaune) ce qui complique l’identification et crée une confusion entre la ligne de tendance baissière et la ligne de résistance du Biseau d’Élargissement Descendant. Ainsi, le signal d’achat est donné par la reprise partielle à mi-Novembre 2018 avec un stop à 11,38 sous la reprise partielle. Après la cassure de la ligne de résistance, un pullback s’est formé et ramène les cours à l’intérieur du biseau et le stop a été touché.

Cependant, la cassure de la ligne de résistance ou celle de la ligne de tendance baissière ne signifie pas un changement de la tendance baissière qui a débuté depuis plusieurs mois. Il y a toujours une phase de distribution qui prend souvent la forme de Trading Range ou un autre pattern. Par conséquent, ce type de trade est trop risqué et vaut mieux l’éviter. Il sera plus judicieux d’attendre le premier pullback après la sortie du Trading Range pour se positionner.

Figure-5 : Broadening Wedges Descending dans un Tranding Range.
Figure-5 : Broadening Wedges Descending dans un Tranding Range.

La figure-5 des cours journaliers de Cap Gemini fait apparaitre la formation d’un Biseau d’Élargissement Descendant qui a débuté en Octobre 2016 avec le deuxième sommet du Double Top sur la ligne de résistance du Trading Range. Il est intéressant de constater que le plus bas du biseau correspond à la zone de support du Juillet 2016, ainsi la reprise partielle de Décembre 2016 se situe aussi dans la même zone de support et forme un Double Bottom avec le plus bas du biseau. Le signal d’achat est donné par la reprise partielle à 69,04 avec un stop à 67,00 sous la reprise partielle. Un mois après la cassure de la ligne résistance un pullback profond s’est formé ce qui met en doute la validité de la formation puis les cours ont repris le chemin de la hausse pour atteindre le ‘objectif théorique.

Conclusion

Le Biseau d’Élargissement Descendant est une figure de retournement de tendance dans 55% des cas et de continuation de tendance dans 45% des cas. En revanche, dans 79% des cas la sortie se fait par le haut par la cassure de la ligne de résistance. Il est conseillé d’attendre la cassure de la ligne de résistance ou de la ligne du support pour se positionner. Une fois sur deux un pullback se produit.

Le Biseau d’Élargissement Descendant est une figure rare et possède un taux d’échec entre 6% et 11%. Il est conseillé de privilégier les Biseaux d’Élargissements Descendants de continuation qui se produisent après une tendance haussière pour marquer une phase de correction parce qu’ils sont plus faciles à identifier et dans la plupart des cas la sortie se fait par le haut.  

Cependant, Il faut avoir une attitude prudente avec le Biseau d’Élargissement Descendant de retournement lorsqu’il apparait dans une tendance baissière parce qu’un retournement de tendance ne se produit pas facilement, il faut le considérer comme un précurseur d’une correction. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *