Broadening Wedges Ascending /
Biseau d’Élargissement Ascendant

Identification

Le Biseau d’Élargissement Ascendant est une figure de retournement dans 75% des cas de la tendance haussière antérieure et de continuation dans 25% des cas de la tendance haussière antérieure. En général, Le Biseau d’Élargissement Ascendant apparait le plus souvent au sommet d’une tendance haussière, mais parfois il peut se produire après une période de baisse pour marquer une phase de correction. Il possède un comportement assez similaire à un Rising Wedge.

Figure-1: Broadening Wedges Ascending model graphique.
Figure-1: Broadening Wedges Ascending model graphique.

La Figure-1 présente un graphique théorique de Biseau d’Élargissement Ascendant. La formation du pattern débute par une phase haussière avant que les cours ne commencent à osciller à l’intérieur d’un triangle inversé pour former les deux lignes : la ligne de résistance ascendante en point 1, 3 et 5 et la ligne de support est aussi ascendante en point 2, 4 et 6.  Il arrive parfois que les cours fassent une reprise partielle ce qui est un bon indice pour augmenter fortement la probabilité pour une sortie dans le sens de cette reprise partielle.

La ligne de résistance ascendante est légèrement plus ascendante que la ligne de support et elle doit toucher au moins deux points dont le deuxième doit être plus haut que le premier. La ligne de support ascendante doit aussi toucher au moins deux points dont le deuxième doit être plus haut que le premier.

Le Biseau d’Élargissement Ascendant est une figure peu fréquente, et le repérer à ses débuts n’est pas si simple à cause d’une tendance globale qui reste haussière et des oscillations de plus en plus amples. Ainsi, la plupart des positions devraient être dans la direction de la tendance et rarement prendre des positions de contre-tendance sauf s’il existe une raison tangible. Par conséquent, il faut être prudent avec le Biseau d’Élargissement Ascendant parce qu’une tendance peut durer très longtemps et la plupart des contres tendances finissent en pullback.

Le Biseau d’Élargissement Ascendant n’est valide que lorsque les cours cassent soit la ligne de résistance soit la ligne du support en fermeture. La durée moyenne de la formation est de 2 mois et demi en moyenne.

Breakout

Le Biseau d’Élargissement Ascendant se comporte en majorité comme une figure de retournement dans 75% des cas de la tendance haussière antérieure qui se révèle par la cassure de la ligne de support en fermeture, et de continuation dans 25% des cas qui se traduit par la cassure de la ligne de résistance en fermeture.

En revanche, la tendance globale du marché influe fortement sur la probabilité de sortie ce qui veut dire que si les indices comme le S&P500, DAX ou le CAC40 sont en tendance haussière, on peut considérer que la probabilité d’une continuation est plus forte qu’un retournement et l’inverse est aussi vrai avec une tendance globale à la baisse qui augmente la probabilité d’un retournement. Un deuxième point à ne pas négliger, c’est la tendance de l’indice de son secteur économique.

Le taux d’échec est de 13% après la cassure de la ligne de support et de 2% après la cassure de la ligne de résistance indépendamment de la tendance globale du marché. Dans le cas d’une fausse cassure si les cours repartent dans le sens inverse il est possible de trader la nouvelle direction.

Le pullback dans un Biseau d’Élargissement Ascendant se produit une fois sur deux. La durée d’un pullback est de 11 jours en moyenne. A noter lorsqu’un pullback se produit, les performances sont moindres à cause de cette hésitation.

Le breakout n’est confirmé que lorsque les cours franchissent la ligne du support à la baisse ou la ligne de résistance à la hausse en fermeture. En revanche, le breakout ou le point de rupture de la ligne de résistance est difficile à identifier à cause de l’élargissement haussier des cours.

Trading Tactiques

La règle de calcul de l’objectif ou de potentiel de gain théorique pour le Biseau d’Élargissement Ascendant dépend de la direction de la sortie. Pour une cassure de la ligne de support ou downward breakout, l’objectif est le plus bas du Biseau d’Élargissement Ascendant. Cependant, pour une rupture de la ligne de résistance ou upward breakout, ajouter la hauteur du biseau au cours de la cassure de la ligne de résistance. La hauteur du biseau est la différence entre le point 5 et le point 2 de la figure-1.

Cet objectif est atteint pour une sortie par le haut dans 68% des cas dans un marché haussier et dans 60% des cas dans un marché baissier pour une durée moyenne de quatre mois. Pour une sortie par le bas cet objectif est atteint dans 86% des cas dans un marché baissier et dans 56% des cas dans un marché haussier pour une durée moyenne de deux mois.

Il existe deux façons pour trader le Biseau d’Élargissement Ascendant :

  1. Attendre le breakout pour se positionner :
    • A l’ACHAT (Go Long) une fois que les cours franchissent la ligne de résistance à la hausse en fermeture et que le marché est dans une tendance haussière avec un stop en dessous de la ligne de support.  
    • A la VENTE (Go Short) une fois que les cours franchissent la ligne de support à la baisse en fermeture et que le marché est dans une tendance baissière avec un stop en dessus de la ligne de résistance.
    • Pour les autres cas ACHAT dans un marché baissier et VENTE dans un marché haussier, il faut être prudent parce que toutes les conditions de réussite ne sont pas réunies.
  2. La reprise partielle. C’est lorsque les cours entament un retournement vers la moitié du l’élargissement :
    • A l’ACHAT (Go Long) lorsque les cours sont à la baisse en direction de la ligne du support et vers la moitié de l’élargissement, ils entament un retournement haussier. Avec un stop sous la reprise partielle.
    • A la VENTE (Go Short) lorsque les cours sont à la hausse en direction de la ligne de résistance et vers la moitié de l’élargissement, ils entament un retournement baissier. Avec un stop au-dessus de la reprise partielle.

A noter que le déclin des cours est plus brusque que la hausse. Si les cours n’ont pas atteints leur objectif au-delà d’un mois après la cassure de la ligne de support ou deux mois après la cassure de la ligne de résistance, il est conseillé de serrer le stop et de surveiller votre position.

Exemples

Figure-2 : Broadening Wedges Ascending en figure de correction d’une tendance haussière.
Figure-2 : Broadening Wedges Ascending en figure de correction d’une tendance haussière.

La figure-2 des cours journaliers de Advanced Micro Devices montre la formation d’un Biseau d’Élargissement Ascendant de retournement qui a débuté mi-décembre 2019 après une tendance haussière. La durée de la formation est de 3 mois. L’objectif théorique se situe vers 39.25 qui est le plus bas de l’élargissement. Le signal de vente est donné par la cassure de la ligne du support en fermeture le 25 Février 2020 à 47,57 avec un stop à 59,30 au-dessus de la ligne de résistance. Trois jours après la cassure, un pullback s’est produit qui a duré 5 jours, avant que les cours atteignent leur objectif théorique. 

A la même période le S&P500 était en tendance haussière, puis en Février 2020 retournement brusque de tendance à cause de la pandémie et le S&P500 bascule dans une tendance baissière, ce qui correspond au dernier sommet de l’élargissement et de cette chute rapide des cours.

Cependant, après que les cours ont atteint leur objectif la tendance haussière s’est poursuivie sans hésitation.  

Figure-3 : Broadening Wedges Ascending dans un Double Top.
Figure-3 : Broadening Wedges Ascending dans un Double Top.

La figure-3 des cours journaliers de Comcast fait apparaitre un Biseau d’Élargissement Ascendant de continuation. La formation a débuté en Juillet 2017 après un mois de baisse. Il est intéressant de constater que le Biseau d’Élargissement Ascendant forme le deuxième sommet du Double Top.  

Le signal de vente est donné par la cassure violente de la ligne du support en fermeture le 7 Septembre 2017 avec longue barre rouge. L’objectif théorique a été touché dans la même journée ce qui ne laisse plus de place pour se positionner à la vente.

Figure-4 : Broadening Wedges Ascending avec une fausse sortie.
Figure-4 : Broadening Wedges Ascending avec une fausse sortie.

Le Biseau d’Élargissement Ascendant possède un taux élevé de fausse cassure qui est de l’ordre de 13% des cas pour une sortie par le bas et de 2% des cas pour une sortie par le haut. La figure-4 fait apparaitre un Biseau d’Élargissement Ascendant de continuation qui s’est formé début Septembre 2017 après 4 mois de baisse et a duré 3 mois.

Cependant, la première tentative de combler le GAP s’est traduit par un échec en forme de Biseau d’Élargissement Ascendant, puis le signal de vente est donné par la reprise partielle qui s’est formée sur la ligne de support. Après la cassure de la ligne de support, un pullback s’est produit en forme d’un Bullish Flag mais il s’est avéré un Final Flag (un Final Flag est une correction latérale, suivie par une cassure de la résistance ou du support puis un retournement rapide qui se produit une ou deux barres après pour mettre le Flag en échec).  Puis les cours ont repris le chemin de la hausse pour toucher le stop au- dessus de la ligne de résistance et combler le GAP en deuxième tentative. Par conséquent, le GAP est devenu Gap de terminaison.

Figure-5 : Broadening Wedges Ascending en figure de retournement d’une tendance haussière.
Figure-5 : Broadening Wedges Ascending en figure de retournement d’une tendance haussière.

Un Biseau d’Élargissement Ascendant de retournement de tendance haussière n’est pas très fréquent. (ne sont pas à modifier dans Broadening-Ascending) La figure-5 des cours journaliers de Vishay Intertechn fait apparaitre la formation d’un Biseau d’Élargissement Ascendant droit dans une tendance haussière sur une période de 2 mois et demi. Après la rupture de la ligne de support un pullback en forme de Bearish Flag s’est produit à mi-chemin de l’objectif théorique. Mais cette fois ci il n’y a pas eu un Final Flag comme dans la figure-4.

Il est intéressant de constater le rebond des cours une fois l’objectif théorique atteint, mais cela est dû aux prises de bénéfices des positions vendeuses. Pourtant, malgré ce rebond la tendance baissière s’est poursuivie violement avec le Gap de continuation à cause de la pandémie mondiale de 2020.  

Figure-6 : Broadening Wedges Ascending légèrement ascendant dans une tendance haussière.
Figure-6 : Broadening Wedges Ascending légèrement ascendant dans une tendance haussière.

La figure-6 des cours journaliers de Greenbrier Compan montre la formation d’un Biseau d’Élargissement Ascendant de retournement qui a débuté en Août 2019 dans une tendance haussière. En effet, nous voyons très clairement que la pente de la ligne du suport n’est pas assez ascendante ce qui réduit la distance entre la ligne de support et l’objectif théorique et ne laisse plus une marge de manœuvre confortable. Par conséquent, le pattern peut être considéré comme un Élargissement ascendant à angle droit.

Conclusion

Le Biseau d’Élargissement Descendant est une figure de retournement dans 75% des cas de la tendance haussière antérieure et de continuation dans 25% des cas de la tendance haussière antérieure. Il est conseillé d’attendre la cassure de la ligne de résistance ou de la ligne du support pour se positionner. Une fois sur deux un pullback se produit.

Le Biseau d’Élargissement Ascendant est une figure rare et possède un taux d’échec assez élevé de 11%. Il est conseillé de le trader dans le même sens du marché. Cependant, Il faut avoir une attitude prudente, parce qu’un retournement de tendance haussière ne se fait pas si facilement. Il est plus considéré comme un précurseur d’une correction qu’un retournement. Au-delà d‘un mois après la cassure de la ligne de support ou deux mois après la cassure de la ligne de résistance, si les cours n’ont pas atteint leur objectif, il est conseillé de serrer le stop.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *