Down Trendline / Ligne de Tendance Baissière – Partie 2

Nous avons vu dans l’article précèdent comment identifier une ligne de tendance baissière. Dans cette partie, plusieurs exemples illustrent le comportement de la ligne de tendance baissière.

Exemples

Figure-2 : EUR/USD en tendance baissière.
Figure-2 : EUR/USD en tendance baissière.

Sur les marchés moins volatiles comme celui des devises ou des indices, quel que soit la tendance, les lignes de tendances sont facilement identifiables.  La figure-2 des cours journaliers de EUR/USD montre une tendance baissière qui a débuté en Juin 2021 au point S1 avec une poussée baissière rapide des cours pour former une première ligne de tendance baissière (ligne en jaune pointillée) avec une pente forte qui a duré deux mois et demi. Puis une correction après la cassure de cette première ligne de tendance haussière ramène les cours au point S2. Les deux points S1 et S2 dessinent la ligne de tendance baissière avec une pente moins rude.

Le premier rebond sur la ligne de tendance à fin-Octobre 2021 avec une barre baissière en rouge bien pleine, déclenche un premier signal de vente de l’Euro (ou achat du dollar) avec un stop en dessus de la ligne de tendance baissère et un objectif qui se situe au dernier plus bas. Puis un deuxième signal d’achat à mi-Janvier 2022 avec un objectif qui se situe au dernier plus bas.

En Février 2022 les cours cassent la ligne de tendance baissière dans une poussée rapide des cours et reviennent au même niveau de celui de mi-Janvier ce qui très probablement annonciateur d’un Trading Range. Mais à fin février les cours cassent la ligne de support du Trading Range ou du Rectangle Bottom et annoncent la reprise de la tendance baissière.

Figure-3 : Tendance baissière soutenue.
Figure-3 : Tendance baissière soutenue.

Les tendances baissières de longue durée sont moins fréquentes par rapport aux tendances haussières, pour une simple raison : la valeur peut disparaitre ou tout simplement retirée de la cote. Mais il arrive parfois qu’une tendance baissière soit soutenue, dans ce cas, il est préférable de suivre la tendance et d’attendre la cassure de la ligne pour fermer la ou les positions de vente. 

La figure-3 des cours journaliers de l’Alcoa fait apparaitre une tendance baissière qui a débuté en Mai 2018 en point S1 avec une accélération baissière de deux mois puis une correction qui ramène les cous au point S2 pour former la ligne de tendance baissière. Le signal de vente est donné le 4 Septembre 2018 avec un stop au-dessus de la ligne de tendance baissière. Ensuite, un deuxième signal de vente à mi-Septembre 2018.

En revanche, le troisième signal début Octobre 2018, les cours ont débordé en dessus de la ligne de tendance baissière avec une clôture sur la ligne tendance. Si le stop était positionné au niveau du point S2 ou au niveau du premier signal de vente ; il serait intact. Par contre un stop serré positionné au niveau du dernier signal de vente ou au niveau de la ligne de tendance aurait dû se déclencher. Dans la suite, un quatrième signal de vente fin-Février 2019. Le 1er Avril 2019 la cassure de la ligne de tendance baissière annonce la fermeture de toutes les positions accumulées durant la période de baisse.

Après la cassure de la ligne tendance baissière les cours sont entrés dans un Rectangle Bottom ou Trading Range qui a commencé en Janvier 2019 bien avant la cassure de la ligne tendance baissière, puis ils ont repris le chemin de la baise jusqu’en Juillet 2020.

Finalement la tendance baissière a duré presque 2 ans, accompagnée par la baisse des prix des métaux et en particulier le prix de l’aluminium qui est l’activité principale d’Alcoa.   

Figure-4 : Tendance baissière en deux phases.
Figure-4 : Tendance baissière en deux phases.

Les valeurs pétrolières sont habituellement liées aux fluctuations des cours du pétrole comme toutes les valeurs des matières premières. La figure-4 des cours journaliers de Exxon Mobile montre une tendance baissière qui a débuté fin-Aout 2014 au point S1 suivi par un pullback au point S2. Les deux points S1 et S2 dessinent la ligne de tendance baissière. Le signal de vente est donné par le rebond des cours le 26 Décembre 2014 avec un stop au-dessus de la ligne de tendance baissière.

Nous pouvons observer que les pullback n’arrivent plus à toucher la ligne de tendance ce qui coïncide avec l’accélération baissière des cours du pétrole et à partir du mois Mai 2015, une forte accélération baissière se produit avec la formation de nouveaux plus bas. Par conséquence, comme la tendance baissière s’accélère la ligne de tendance baissière devrait être redessinée pour contenir le mouvement baissier.

La tendance baissière a pris fin en Février 2016 après que le cours du pétrole ait touché son plus bas à 25 dollars et trois mois après le cours du pétrole a presque doublé.

Figure-5 : Tendance Baissière assez longue.
Figure-5 : Tendance Baissière assez longue.

Bien souvent, une tendance baissière de longue durée est accompagnée par de très mauvaises nouvelles.

La figure-5 des cours hebdomadaires d’Atos fait apparaitre une tendance baissière qui s’est formée en Novembre 2017 en point S1. Le rebond sur le point S2 était le déclencheur des mauvaises nouvelles qui correspond aux problèmes comptables de trésorerie suite à l’acquisition de Syntel et depuis ils n’ont pas cessé.  Par conséquence, cela s’est traduit pas une longue tendance baissière et de nombreux signaux de ventes.

Malgré une tendance globale haussière du marché entre 2017 et 2019, les cours n’ont que réussi à se rapprocher de la ligne de tendance baissière pour déclencher un signal de vente en Février 2020 qui coïncide avec la pandémie de corona et entre Novembre 2020 et Février 2022 le CAC-40 était en forte tendance haussière et Atos en accélération de la tendance baissière. Ce qui a incité les intervenants à délaisser la valeur pour se positionner sur d’autres qui sont dans le même sens du marché.         

En Février 2022 Atos annonce encore une dépréciation de 2,4 milliards d’euro ce qui ramène les cours à toucher leur plus bas historique.

Figure-6 : Confondre une tendance baissière avec un Falling Wedge de correction.
Figure-6 : Confondre une tendance baissière avec un Falling Wedge de correction.

Toute tendance haussière ou baissière commence par une correction de la tendance antérieure. En revanche, si la correction échoue dans sa tentative de reprendre la tendance antérieure, elle devient un pullback dans la nouvelle tendance. Une correction en particulier ressemble parfaitement à un début de tendance qui est le Falling Wedge (pour une tendance baissière) ou le Rising Wedge (pour une tendance haussière).

La figure-6 des cours journaliers de Methanex fait apparaitre une correction qui a débuté en Octobre 2021. Les points S1 et S2 dessinent la ligne de tendance baissière et le signal de vente est donné par le rebond des cours le 8 Décembre 2021 avec un stop en dessus de la ligne de tendance baissière. Cependant, 5 jours après les cours sont repartis à la hausse et ont cassé la ligne de tendance baissière qui est aussi la ligne de résistance du Falling Wedge sans oublier de déclencher le stop.

Par contre, si les cours ont échoué à casser la ligne de résistance du Falling Wedge, ceci aurait pu être le début d’une tendance baissière. En revanche, il n’est pas possible d’éviter ce type de confusion, mais avant de se positionner, il apparaît judicieux de vérifier la tendance globale du marché et de dessiner l’autre côté du pattern. 

Dans le cas de la figure-6, au même moment le S&P500 était en tendance haussière et le dessin de la ligne du support du pattern montre bien que c’est plutôt un Falling Wedge. Donc, avec une tendance haussière et un pattern de correction, il vaut mieux s’abstenir pour ne pas se retrouver à contre sens du marché. Mais parfois, aucun indice n’est présent, dans ce cas-là, il faut compter sur le stop. Cependant, avec l’expérience il est possible de bien évaluer le taux de réussite ou d’échec d’un breakout.

Conclusion

Une ligne de tendance baissière est une ligne droite descendante qui relie deux ou plusieurs points des cours hauts de la tendance baissière. Elle est l’outil d’analyse graphique le plus populaire et le plus reconnu. Après la cassure de la ligne de tendance baissière, si cette tendance baissière était en vigueur depuis 6 mois (tendance longue), il est fort probable que les cours reviennent tester l’extrême bas de la tendance après un pullback.

En revanche, certains indices permettent d’évaluer la signification de la cassure de la ligne de tendance haussière comme : La durée, le nombre de points, l’angle descendant, les volumes, le range annuel des cours, la tendance globale du marché et la taille de la valeur.

Il est fortement recommandé de se positionner dans le même sens de la tendance avec un stop en dessus de la ligne de tendance baissière. En cas d’un breakout de la ligne tendance, il est fortement recommandé de fermer la position et de prendre ses bénéfices.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *