Trading Range ou tunnel horizontal

C’est lorsque le prix d’une valeur oscille entre un support et une résistance. On dirait que le prix est bloqué dans un tunnel, chaque montée s’arrête à la résistance et chaque baisse  rebondit sur le support.

Il faut au moins que les cours d’une valeur touchent deux points de chaque côté pour former un trading range

Figure 1 : Graphique journalier Trading Range CAC-40

La figure1 montre un trading range sur l’indice CAC-40 entre Août-2016 et Décembre-2016 avec une belle cassure à la hausse.

Qu’est ce signifie un trading  range ?

Il signifie que le marché est indécis et il n’arrive pas à trouver un chemin ni à la hausse ni  à la baisse comme une balle de Ping pong entre deux murs. Il est très difficile de trader lorsque le marché est dans un trading range sauf si le différentiel entre le support et la résistance est large. Par conséquent, la technique est d’acheter lorsque les prix touchent le support et commencent à rebondir et vendre lorsque les prix  arrivent à la résistance et commencent à se retourner.

LA SORTIE OU THE BREAKOUT

Traditionnellement,  il est conseillé d’attendre que les prix sortent du tunnel ou le breakout avant de se positionner. Acheter si les prix cassent la résistance vers le haut avec un stop légèrement plus bas que la résistance et vendre si les prix cassent le support vers le bas avec un stop légèrement plus haut que le support

Figure 2 : Graphique journalier de BAC

La figure 2 montre que les cours de Bank of America sont coincés depuis décembre 2016 entre 23,50 et 21,86. Donc il faut attendre que les cours dépassent 23,50 pour acheter ou les cours descendent en dessous de 21,86 pour vendre.

Mais la sortie / cassure n’est pas si simple que ça, il faut imaginer que  la plupart des intervenants ont déjà positionné leurs ordres soit à la hausse soit à la baisse et au moment de la sortie/cassure les cours s’envolent sans regarder derrière eux à cause du nombre d’ordres qui sont déjà positionnés et passer un ordre d’achat ou de vente c’est déjà trop tard. Cependant la meilleure façon c’est de se positionner à l’avance lorsque les cours sont encore dans le tunnel ou attendre un pullback, un retour sur le support ou la résistance pour se positionner ce qui est moins le cas.

Un indice à surveiller qui permet de se positionner à l’avance c’est les fausses sorties ou false breakout.  C’est lorsque les cours cassent  un support ou une résistance et le lendemain ou dans la même journée les cours retournent dans le trading range.  Cela veut dire que les cours ont refusé ce support ou cette résistance et la probabilité c’est une sortie de l’autre côté.

Figure 3 : Graphique journalier de Dow Jones

La Figure 3 montre un trading range serré sur le Dow Jones durant 2 mois avec une fausse sortie qui se manifeste en début novembre 2016 et puis un retournement rapide dans le trading range et enfin une cassure à la hausse (suite à l’élection présidentiel américaine).

Un autre point à vérifier, c’est les volumes au moment de la sortie ou du breakout.  Une sortie sans volume a plus de chance de revenir dans le trading range et une sortie avec du volume est une vraie cassure avec plus de probabilité que les cours vont continuer leur chemin sans pullback.

Dernier point, d’habitude plus le trading range dure dans le temps plus la cassure est violente et la continuation des cours est pérenne. Mais cela reste à prouver.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *