Moyenne Mobile de Hull

Introduction

La moyenne mobile de Hull a été créé par Alan Hull dans l’objectif de réduire le temps de réactivité au changement des cours par rapport aux moyennes mobiles classiques. La moyenne mobile de Hull utilise la moyenne mobile pondérée pour réagir plus rapidement aux changements des cours les plus récents.

Figure-1 : modèle graphique de la moyenne mobile de Hull.
Figure-1 : modèle graphique de la moyenne mobile de Hull.

La figure-1 montre un exemple de la moyenne mobile exponentielle et de la moyenne mobile de Hull. Il est intéressant d’observer que la moyenne mobile de Hull réagit plus vite au changement des cours que la moyenne mobile exponentielle.  

La méthode de calcul

La moyenne mobile de Hull utilise deux moyennes mobiles pondérées du cours de clôture et une troisième moyenne mobile, pondérée qui est la différence des deux moyennes mobiles pondérées.

Cependant, le calcul de la moyenne mobile de Hull se fait en quatre étapes :

  • Calculer la première moyenne mobile pondérée des cours de clôture pour la période de n barres ou jours. (WMA1)
  • Calculer la deuxième moyenne mobile pondérée des cours de clôture pour la période de n/2. Si le résultat de la division est avec décimal, prendre la partie entière. Par exemple si n = 19 alors n/2 = 9,5 donc la période de calcul est égale à 9. (WMA2)
  • Calculer la différence entre deux fois la deuxième moyenne mobile pondérée et la première moyenne mobile pondérée. (2 * WMA2 – WMA1)
  • Finalement la moyenne mobile de Hull est égale à la moyenne mobile pondérée de la différence calculée en troisième étape pour la période qui est égale à la racine carrée de n (la période de la première moyenne mobile pondérée). Si le résultat de la racine carrée est avec décimal, prendre la partie entière. Par exemple si n = 19 alors la racine carrée de 19 est égale à 4,35 donc la période de calcule est égale à 4.

Certaines références préconisent de prendre la valeur arrondie du calcul de la division et de la racine carrée. Par exemple si n = 19 alors n/2 = 9,5 donc l’arrondi de 9,5 est égal à 10 au lieu de 9 et la racine carrée de 19 est égale à 4,35 donc l’arrondi de 4,35 est égal à 4.

Le tableau suivant présente un exemple de calcul d’une moyenne mobile de Hull de 9 jours :

Exemple en format Excel.

Interprétation

La moyenne mobile de Hull agit plus rapidement au changement de tendance, elle peut être utilisée de deux manières :

  • Déterminer la tendance : Une tendance est identifiée par la pente de la moyenne mobile. Si la pente pointe vers le haut la tendance peut être considérée comme haussière. A l’inverse si la pente pointe vers le bas la tendance peut être considérée comme baissière.  
  • Générer un signal d’achat ou de vente dans le même sens que la tendance : Dans une tendance haussière un signal d’achat est généré lorsque la pente de la moyenne mobile de Hull repart à la hausse après une courte baisse. Dans une tendance baissière un signal de vente est généré lorsque la pente de la moyenne mobile de Hull repart à la baisse après une courte hausse.

En revanche, Alain Hull ne conseille pas d’utiliser la moyenne mobile de Hull dans le modèle de croisement de deux moyennes mobiles.

Exemples

Figure-2 : moyenne mobile exponentielle et moyenne mobile de Hull.
Figure-2 : moyenne mobile exponentielle et moyenne mobile de Hull.

La figure-2 montre les cours journaliers de Crédit Agricole avec la moyenne mobile exponentielle de 30 jours en jaune et la moyenne mobile de Hull de 30 jours en bleu.

Il est intéressant d’observer que la moyenne mobile de Hull est très près des cours et réagit plus rapidement au moindre changement de tendance que la moyenne mobile exponentielle.

Figure-3 : Moyenne mobile de Hull dans une tendance haussière.
Figure-3 : Moyenne mobile de Hull dans une tendance haussière.

La figure-3 des cours journaliers de Royal Caribbean avec une moyenne mobile de Hull de 30 jours fait apparaître une tendance haussière qui a débuté en Juin 2022. Les deux creux en C1 et C2 déterminent la ligne de tendance haussière.

Le signal d’achat est donné début Janvier 2023 par le troisième rebond des cours et par le changement du sens de la pente de la moyenne mobile de Hull du bas vers le haut. Puis une poussée haussière éloigne les cours de la ligne de tendance durant un mois et demi et vers mi-Février 2023 un signal de sortie ou de fermeture de position est donné suite au changement du sens de la pente de la moyenne mobile de Hull du haut vers le bas.

Un deuxième signal d’achat est donné vers fin Avril 2023 avec un rebond des cours plus haut que la ligne de tendance haussière ce qui témoigne d’une urgence acheteuse et vers fin Mai 2023 un signal de sortie ou de fermeture de position est donné suite au changement du sens de la pente de la moyenne mobile de Hull du haut vers le bas.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *