Comment Utiliser les Moyennes Mobiles

Les moyennes mobiles ont été introduites sur le marché financier par les deux experts Richard Donchian and J. M. Hurst. Richard Donchian avec son système de trading sur le croisement des moyennes mobiles et  J. M. Hurst dans son livre sur l’application des moyennes mobile sur le marché financier The Profit Magic of Stock Transaction Timing.

Principalement, les moyennes mobiles sont utilisées pour :

  • Déterminer la tendance
  • Support et résistance dynamique
  • Croisement des moyennes mobiles

Il existe d’autres modes d’utilisation des moyennes mobiles quel que soit leur type.

Mais avant d’entrer dans le détail, il faut noter qu’il existe trois catégories de périodes qui sont souvent utilisées avec les moyennes mobiles sur les marchés. Court terme pour les moyennes mobiles entre 5 et 29 jours (si le graphique est journalier) ou barres. Moyen terme pour les moyennes mobiles entre 30 et 99 jours ou barres. Et enfin le long terme c’est au-delà de 100.

En règle générale, les moyennes mobiles les plus populaires sont la 20 jours exponentielles ou barres pour le court terme, la 50 jours exponentielles ou barres pour le moyen terme et la 200 jours en simple pour le long terme. Mais cela ne vous empêche pas de choisir d’autres valeurs comme par exemple la 9 jours pour le court terme, la 30 jours pour le moyen terme et la 100 jours pour le long terme.

En plus, la moyenne mobile de 200 jours ou l’annuelle est considérée comme un benchmark (point de référence) pour déterminer la tendance en d’autres termes ; on considère que les acheteurs vivent au-dessus de leur moyenne mobile de 200 jours et les vendeurs sont au-dessous et à l’abri dans leur territoire. A savoir aussi que la moyenne mobile annuelle est de 200 jours sur un graphique journalier et de 52 semaines sur un graphique hebdomadaire.

Déterminer la tendance

Une tendance est identifiée par la pente de la moyenne mobile. Si la pente est haussière, on peut considérer que la tendance est haussière (bullish) et si la pente pointe vers le bas donc la tendance est baissière (bearish). Il faut privilégier les moyennes mobiles de moyen et long terme.

On peut aussi utiliser le croisement de deux moyennes mobiles de type court terme et long terme à voir plus bas.

Figure 1 : tendance avec les moyennes mobiles
Figure 1 : tendance avec les moyennes mobiles

La Figure-1 montre trois moyens mobiles 20, 50 et 200 jours sur le graphique journalier de MU. Les trois pentes des moyens mobiles 20, 50 et 200 jours pointent vers haut depuis Août 2016 ce qui confirme une tendance haussière.

Figure 2 : changement de tendance
Figure 2 : changement de tendance

Un deuxième exemple de trois moyennes mobiles 20, 50 et 200 jours dans la figure-2 avec une pente haussière depuis juin 2016 et à partir d’Août 2016 changement de tendance. La moyenne mobile court terme de 20 jours devient baissière, celle de moyen terme de 50 jours devient plate puis suivie par la 200 jours.

Support et résistance dynamique

Les moyennes mobiles réagissent aussi comme support et résistance dynamique.

La méthode est connue sous le nom Pullback ou correction. Elle consiste en premier temps à identifier une tendance haussière déjà amorcée, puis chaque fois que les cours corrigent (Pullback) ou reviennent se reposer sur la moyenne mobile en général sur la mensuelle de 20 ou 22 jours. Cette dernière réagit comme un support et les cours commencent à rebondir pour entamer une autre montée c’est le meilleur moment de se positionner à l’ACHAT.

L’inverse est aussi vrai. Lorsqu’une tendance baissière est identifiée et à chaque fois que les cours remontent vers la moyenne mobile mensuelle de 20 ou 22 jours. A ce moment-là cette dernière réagit comme résistance et c’est le meilleur moment de se positionner à la VENTE.

A noter que les tendances haussières durent beaucoup plus longtemps que les tendances baissières. Et en tendance baissière les cours descendent plus vite et s’éloignent trop de leur moyenne mobile de 20 par rapport à la tendance haussière.

Il arrive parfois que la tendance soit rapide et la correction se fait attendre vers la moyenne mobile mensuelle. Dans ce cas privilégié une moyenne mobile de 8 ou de 12 jours pour ne pas rater la tendance.

Un dernier point, le retour des cours vers leur moyenne mobile est dû à la prise de bénéfice partiel des premiers acheteurs.

Figure-3 : tendance haussière et moyenne mobile mensuelle en support
Figure-3 : tendance haussière et moyenne mobile mensuelle en support

Le graphique journalier de SLCA en figure-3 montre une tendance haussière avec une moyenne mobile mensuelle de 20 jours qui joue le rôle de support dynamique.  A partir de août 2016 SLCA est en tendance haussière. Le point 1 avant la fin du mois d’août 2016 est le premier pullback ou correction vers la moyenne mobile qui peut se traduire par un ACHAT. Puis en point 2 à mi-septembre un deuxième pullback et en point 3 avant la fin du mois de septembre un troisième pullback. En novembre 2016 on trouve deux fausses cassures avant une reprise de la tendance haussière initiale.

Figure-4 : tendance baissière et moyenne mobile mensuelle en résistance
Figure-4 : tendance baissière et moyenne mobile mensuelle en résistance

Le graphique journalier de RWE.DE en figure-4 montre une tendance baissière avec deux des moyennes mobiles 20 et  50 jours qui opèrent en tant que résistance dynamique jusqu’au octobre 2015 avant le changement de tendance en trading range. Les cours en point 1, 2, 3 et surtout le point 4 sont des pullback vers la moyenne mobile de 20 jours et qui peuvent se traduire par des positions de VENTE.

Croisement des moyennes mobiles

Le croisement de deux moyennes mobiles a été introduit par Richard Donchian comme un système de trading. C’est un des premiers systèmes de trading. Le système est constitué de deux moyennes mobiles : une de court terme et une de long terme. Par exemple la moyenne mobile de 50 jours comme court terme et la moyenne mobile de 200 jours pour le long terme.

Le signal d’ACHAT est déclenché lorsque moyenne mobile de court terme croise à la hausse la moyenne mobile de long terme, on l’appelle « Golden Cross ». A l’inverse lorsque la moyenne mobile de court terme croise à la baisse une moyenne mobile de long terme, c’est un signal de VENTE et on l’appelle Death Cross ou croisement de la mort.

Attention : En absence de tendance le système ne génère que des faux signaux (whipsaws). Pour que le système fonctionne, il faut qu’il soit appliqué sur des marchés avec des tendances comme le marché des devises ou les indices ou celui des matières premières.

Une autre possibilité pour réduire les faux signaux (whipsaws) c’est d’ajouter une troisième moyenne mobile qui opère comme filtre.

Figure-5 : croisement des deux moyennes mobiles 50 jours et 200 jours
Figure-5 : croisement des deux moyennes mobiles 50 jours et 200 jours

La figure-5 montre un exemple de croisement de deux moyennes mobiles sur les cours journalier de EUR/USD sur une période de 2 ans avec la moyenne mobile de 50 jours pour le court terme et la moyenne mobile de 200 jours pour le long terme. Le premier signal de VENTE est donné en octobre-2016 puis en mai-2017 un signal d’ACHAT et en dernier un signal de VENTE en mai-2018.

Figure-6 : le système de croisement en trading range
Figure-6 : le système de croisement en trading range

Appliquer le système de croisement de deux moyennes mobiles sur une valeur sans tendance ou dans un trading range ne fait que générer des faux signaux et fondre votre portefeuille, comme le montre le graphique journalier de Publicis dans la figure-6 sur une période de 2 ans. Un premier signal de VENTE à 57,54 en Novembre-2016  qui s’est soldé par une perte de 3% puis un signal d’ACHAT en février 2017 qui lui aussi c’est soldé par une perte de 4% et ainsi de suite.

Conclusion

La moyenne mobile est l’indicateur le plus utilisé dans l’analyse technique. Son champ d’application ne se limite pas à ce qu’on vient de voir dans cet article. Le prochain article sera un cas pratique sur le paramétrage des moyennes mobile dans l’outil Chart-Trading et sur le système de croisement dans Excel.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *