Broadening Right Angled Ascending / Élargissement Ascendant à Angle Droit

Identification

L’Élargissement ascendant à angle droit est une figure de retournement dans 66% des cas de la tendance haussière antérieure et de continuation dans 34% des cas de la tendance haussière antérieure. En général, l’Élargissement ascendant à angle droit apparait le plus souvent au sommet d’une tendance haussière, mais parfois il peut se produire après une période de baisse pour marquer une phase de distribution ou de consolidation.

Figure-1: Broadening Right Angled Ascending model graphique.
Figure-1: Broadening Right Angled Ascending model graphique.

La Figure-1 présente un graphique théorique de l’Élargissement ascendant à angle droit. La formation du pattern débute par une phase haussière avant que les cours ne commencent à osciller à l’intérieur d’un triangle inversé pour former les deux lignes : la ligne de résistance ascendante en point 1 et 3 et la ligne de support horizontale en point 2 et 4.  Il arrive parfois que les cours fassent une reprise partielle ce qui est un bon indice pour augmenter fortement la probabilité pour une sortie dans le sens de cette reprise partielle.

La ligne de résistance ascendante doit toucher au moins deux points dont le deuxième doit être plus haut que le premier et la ligne de support horizontale doit aussi toucher au moins deux points.

Repérer un Broadening Right Angled Ascending à ses débuts n’est pas si simple à cause de ses niveaux plus hauts au fil de sa formation. Il faut se méfier de le confondre avec une cassure d’une résistance d’un Trading Range et de s’engager très tôt.

La durée moyenne d’un Broadening Right Angled Ascending est de 2 mois et demi. Il est conseillé de privilégier les figures qui ont une hauteur moyenne de 16% parce qu’ils offrent de meilleures performances.

L’Élargissement ascendant à angle droit n’est valide que lorsque les cours cassent soit la ligne de résistance soit la ligne du support en fermeture.

Breakout

L’Élargissement ascendant à angle droit se comporte comme une figure de retournement dans 66% des cas qui se révèle par la cassure de la ligne de support en fermeture, et de continuation dans 34% des cas qui se traduit par la cassure de la ligne de résistance en fermeture.

En revanche, la tendance globale du marché influe fortement sur la probabilité de sortie ce qui veut dire que si les indices comme le S&P500, DAX ou le CAC40 sont en tendance haussière, on peut considérer que la probabilité d’une continuation est plus forte qu’un retournement et l’inverse est aussi vraie avec une tendance globale à la baisse qui augmente la probabilité d’un retournement. Un deuxième point à ne pas négliger, c’est la tendance de l’indice de son secteur économique.

Le taux d’échec après la cassure de la ligne de support est de 8% lorsque le marché est baissier et de 20% lorsque le marché est haussier. Cependant, le taux d’échec après la cassure de la ligne de résistance est de 11% indépendamment de la tendance globale du marché. Il est donc conseillé de privilégier la sortie dans le même sens du marché.

Le pullback dans un le Broadening Right Angled Ascending se produit une fois sur deux. La durée d’un pullback est de 10 jours en moyenne. A noter lorsqu’un pullback se produit, les performances sont moindres à cause de cette hésitation.

Le breakout ou le point de rupture de la ligne de résistance est difficile à identifier à cause de l’élargissement haussier des cours. Cependant, le breakout n’est confirmé que lorsque les cours franchissent la ligne du support à la baisse ou la ligne de résistance à la hausse en fermeture.  Il arrive aussi que le breakout ne se produise jamais et le Broadening Right Angled Descending se transforme en Trading Range.

Trading Tactiques

La règle de calcul de l’objectif ou de potentiel de gain théorique pour le Broadening Right Angled Ascending est de calculer la hauteur du pattern par la soustraction du cours le plus haut de la ligne de résistance (le point 5 dans la Figure-1) du cours de la ligne du support. Pour une cassure de la ligne de résistance ou un upward breakout ajouter cette hauteur au cours le plus haut pour avoir l’objectif théorique de hausse et pour une rupture de la ligne de support ou downward breakout, soustraire la hauteur de la ligne du support. Attention au résultat négatif.

Cet objectif est atteint dans 68% des cas pour une sortie par le haut dans un marché haussier pour une durée moyenne de trois mois. Pour une sortie par le bas dans un marché baissier cet objectif est atteint à 51% pour une durée d’un mois. Ce qui veut dire, que dans la moitié des cas l’objectif théorique n’est jamais atteint. Par prudence, il convient de cibler plutôt la moitié de cet objectif.

Il existe trois façons pour trader l’Élargissement ascendant à angle droit :

  1. Attendre le breakout pour se positionner :
    • A l’ACHAT (Go Long) une fois que les cours franchissent la ligne de résistance à la hausse en fermeture et que le marché est dans une tendance haussière avec un stop en dessous de la ligne de résistance.  
    • A la VENTE (Go Short) une fois que les cours franchissent la ligne de support à la baisse en fermeture et que le marché est dans une tendance baissière avec un stop en dessus de la ligne de support.
    • Pour les autres cas ACHAT dans un marché baissier et VENTE dans un marché haussier, il faut être prudent parce que toutes les conditions de réussite ne sont pas réunies.
  2. Se positionner sur la ligne de support ou sur la ligne de résistance si la hauteur de l’élargissement est au-delà de 16%. Une fois que vous avez identifié le Broadening Right Angled Ascending avec les deux points à la hausse qui forment la ligne de résistance et les deux points à l’horizontal qui forment la ligne de support, après le point 4 dans la Figure-1 :
    • A l’ACHAT (Go Long) lorsque les cours rebondissent sur la ligne de support avec un stop sous la ligne de support et un premier objectif la ligne de résistance et un deuxième objectif si le breakout du paragraphe 1 se produit. Fermer immédiatement votre position si les cours commencent à se retourner avant qu’ils n’atteignent la ligne de résistance.
    • A la VENTE (Go Short) lorsque les cours reculent après avoir touchés la ligne de résistance avec un stop au-dessus de la ligne de résistance et un premier objectif la ligne de support et un deuxième objectif si le breakout du paragraphe 1 se produit. Fermer immédiatement votre position si les cours commencent à se retourner avant qu’ils n’atteignent la ligne de support.
  3. La reprise partielle. C’est lorsque les cours entament un retournement vers la moitié du l’élargissement :
    • A l’ACHAT (Go Long) lorsque les cours sont à la baisse en direction de la ligne du support et vers la moitié de l’élargissement, ils entament un retournement haussier. La probabilité de casser la ligne de résistance est de 81%. Pour les 19%, il faut toujours se protéger avec un stop sous la reprise partielle.
    • A la VENTE (Go Short) lorsque les cours sont à la hausse en direction de la ligne de résistance et vers la moitié du triangle inversé ; ils entament un retournement baissier. La probabilité de casser la ligne de support est de 78%. Pour les 22%, il faut toujours se protéger avec un stop au-dessus de la reprise partielle.

A noter que le déclin des cours est plus brusque que la hausse. Si les cours n’ont pas atteint leur objectif au-delà de deux semaines après la cassure de la ligne de support ou deux mois après la cassure de la ligne de résistance, il est conseillé de serrer le stop et de surveiller votre position.

Exemples

Figure-2 : Broadening Right Angled Ascending en figure de retournement avec calcul de l’objectif.
Figure-2 : Broadening Right Angled Ascending en figure de retournement avec calcul de l’objectif.

La figure-2 des cours journaliers de Nvidia montre la formation d’un Élargissement ascendant à angle droit de retournement qui a débuté en Avril 2018 après une tendance haussière de 2 ans qui a démarré en Mars 2016. La durée de la formation est de 5 mois et demi. L’objectif théorique est calculé par la soustraction du cours le plus haut de la ligne de résistance du cours de la ligne du support ce qui fait une différence de 287,33 – 232,87 = 54,46. Ensuite, la moitié de cette différence est soustraite de la ligne du support pour donner l’objectif théorique égal à 232,87 – (54,46 / 2) = 205,64.

Après une hésitation qui ressemble à une reprise partielle, le signal de vente est donné par la cassure de la ligne du support en fermeture le 19 Octobre 2018 à 227,81 avec un stop à 241,62 au-dessus de la reprise partielle. Trois jours après la cassure, l’objectif théorique a été atteint rapidement.

A la même période le S&P500 était en tendance haussière, puis en Octobre 2018 retournement brusque de tendance et le S&P500 bascule dans une tendance baissière ce qui correspond au dernier sommet de l’élargissement. Cela peut expliquer le dépassement du deuxième objectif qui correspond à la totalité de la hauteur 232,87 – 54,46 = 178,41. A noter qu’une fois sur trois seulement, le deuxième objectif ou l’objectif optimiste est atteint. En conséquence, il faut avoir des bonnes conditions de marché comme c’est le cas dans la figure-2 pour viser le deuxième objectif.

Figure-3 : Broadening Right Angled Ascending en figure de continuation.
Figure-3 : Broadening Right Angled Ascending en figure de continuation.

Les performances des Élargissements ascendants à angle droit de continuation sont meilleures que ceux de retournement, à condition que le marché soit en tendance haussière. La figure-3 des cours journaliers de Westlake Chemical fait apparaitre un Élargissement ascendant à angle droit de continuation dans une tendance haussière. La formation a duré 3 mois et la hauteur de l’élargissement est de 9,10, ce qui donne un objectif théorique avec la moitié de la hauteur à 59,76. Après la cassure de la ligne de résistance le 30 Novembre 2016, un pullback latéral qui a durée 1 mois au niveau de la ligne de résistance sans toucher le stop en dessous Flag avant la cassure.

Il n’est pas rare de constater pour les élargissements de continuation haussiers que les cours suivent la prolongation de la ligne de résistance. Dans le cas de la figure-3 les cours ont suivi le chemin de la ligne de résistance durant un an et ils ont dépassé de loin le deuxième objectif.

Figure-4 : Broadening Right Angled Ascending avec une fausse sortie.
Figure-4 : Broadening Right Angled Ascending avec une fausse sortie.

L’Élargissement ascendant à angle droit possède un taux élevé de fausse cassure qui est de l’ordre de 11% des cas pour une sortie par le haut et de 8% des cas pour une sortie par le bas. La figure-4 des cours journaliers de Builders Firstsource fait apparaitre un Élargissement ascendant à angle droit de retournement qui s’est formé début Mars 2017 et a duré 2 mois et demi suite à une tendance haussière.

Cependant, après la cassure de la ligne de support, un pullback de 7 jours s’est formé puis les cours après une tentative de baisse d’un jour (la barre rouge du 5 Juin 2016) sont revenus brutalement à l’intérieur de l’élargissement et le stop au-dessous de la ligne de support a été touché.

Figure-5 : Élargissement ascendants à angle droit en figure de continuation de tendance baissière.
Figure-5 : Élargissement ascendants à angle droit en figure de continuation de tendance baissière.

Les Élargissements ascendants à angle droit en continuation baissière ne pas très fréquents. La figure-5 des cours journaliers de Valeo fait apparaitre la formation d’un Élargissement ascendant à angle droit dans une tendance baissière sur une période de 3 mois et demi. Il est intéressant de constater la reprise partielle marquée par la flèche qui déclenche le signal de vente avec un stop en dessus de cette reprise partielle. L’objectif optimiste calculé en prenant la hauteur maximale de l’Élargissement a été même dépassé, avec le Gap de continuation.

Conclusion

L’Élargissement ascendant à angle droit est une figure de retournement dans 66% des cas de la tendance haussière antérieure et de continuation dans 34% des cas de la tendance haussière antérieure. Il est conseillé d’attendre la cassure de la ligne de résistance ou de la ligne du support pour se positionner. Une fois sur deux un pullback se produit.

L’Élargissement ascendant à angle droit n’offre pas des performances exceptionnelles et possède un taux d’échec assez élevé de 8% à 20% après la cassure de la ligne du support et de 11% après la cassure de la ligne de résistance. Il est conseillé de le trader dans le même sens du marché. Au-delà de deux semaines après la cassure de la ligne de support ou deux mois après la cassure la ligne de résistance, si les cours n’ont pas atteint leur objectif, il est conseillé de serrer le stop.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *