Up Trendline / Ligne de Tendance Haussière – Partie 2

Nous avons vu dans l’article précèdent comment identifier une ligne de tendance haussière. Dans cette partie, plusieurs exemples illustrent le comportement de la ligne de tendance haussière.

Exemples

Figure-2 : Facebook en tendance haussière.
Figure-2 : Facebook en tendance haussière.

Une fois que la tendance haussière a été identifiée, le meilleur trade est de se positionner à l’achat dans le même sens de la tendance à chaque fois que les cours rebondissent sur la ligne de tendance comme le montre la figure-2 des cours journaliers de Facebook.

La tendance haussière a débuté en Mars 2021 au point C1 avec une poussée rapide des cours pour former une première ligne de tendance haussière (ligne en jaune pointillée) avec une pente forte qui a duré un mois et demi. Puis une correction après la cassure de cette première ligne de tendance haussière ramène les cours au point C2. Les deux points C1 et C2 dessinent la ligne de tendance avec une pente moins rude.

Le premier rebond sur la ligne de tendance à mi-Mai 2021 avec une barre haussière en vert bien pleine, déclenche un premier signal d’achat avec un stop en dessous de la ligne de tendance haussière et un objectif qui se situe au dernier plus haut. Puis un deuxième signal d’achat à mi-Juillet et un troisième à mi-Août.

Il est intéressant de constater que le troisième rebond est légèrement en dessous de la ligne de tendance et que les cours ont du mal à franchir le dernier sommet de fin Août, ce qui est un signe de faiblesse de la tendance haussière. La cassure de la ligne de tendance est confirmée le 20 septembre 2021 avec la barre baissière en rouge qui marque un changement de tendance.

Figure-3 : Tendance haussière soutenue.
Figure-3 : Tendance haussière soutenue.

Lorsqu’une tendance haussière est soutenue, il est préférable de suivre la tendance et d’attendre la cassure de la ligne pour fermer la position d’achat. La figure-3 des cours journaliers de l’Oréal fait apparaitre une accélération de la tendance haussière antérieure qui a débuté en Octobre 2020 (qui n’apparait pas sur le graphique) à la suite d’une phase de consolidation qui a duré trois mois.

Les deux creux en C1 et C2 déterminent la ligne de tendance haussière. Le signal d’achat est donné par le troisième rebond des cours le 25 Mars 2021 avec un stop au-dessous de la ligne de tendance haussière. Puis une poussée haussière éloigne les cours de la ligne de tendance durant trois mois avant un retour sur la ligne de tendance haussière en Juillet 2021 et un troisième rebond en Août 2021.

Nous pouvons par ailleurs remarquer l’hésitation des cours à franchir le dernier sommet ce qui se traduit par la faiblesse de la tendance haussière. Le 16 septembre 2021 la cassure de la ligne de tendance haussière annonce la fermeture des trois positions accumulées durant la période de hausse. En effet, la forte baisse après la cassure de la ligne de tendance haussière est due à une mauvaise nouvelle concernant le ralentissement de l’économie chinoise sur le marché de luxe. Mais les cours ont réussi à repartir pour revisiter le dernier sommet. 

En général le dernier signal d’achat dans une tendance haussière est toujours perdant. Mais il peut être compensé par l’accumulation des positions gagnantes antérieures durant la période de hausse.

Figure-4 : Cassure de la ligne de tendance avec un retournement au sommet.
Figure-4 : Cassure de la ligne de tendance avec un retournement au sommet.

Dans une tendance haussière soutenue, un sentiment d’urgence envahit les acheteurs pour ne pas rater la hausse. Ce sentiment se traduit par des achats au moindre retournement (pullback) sans attendre que les cours rebondissent sur la ligne de tendance haussière.

La figure-4 des cours journaliers de Google montre une tendance haussière qui a débuté mi-Janvier 2021. Le signal d’achat est donné par le rebond des cours le 19 Mai 2021 avec un stop sous la ligne de tendance haussière. Nous pouvons observer que les deux signaux d’achat qui suivirent témoignent d’une urgence acheteuse car les pullback ont été très brefs. En revanche le dernier signal d’achat s’est traduit par une position perdante parce que 6 jours après, la ligne de tendance haussière a été cassée.

Généralement, après la cassure d’une longue ligne de tendance sans mauvaises nouvelles, il y a une forte probabilité que les cours revisitent le dernier plus haut de la tendance comme c’est le cas dans la figure-4, puis soit les cours repartent à la hausse dans une nouvelle tendance haussière soit c’est le début d’un Trading Range. 

Figure-5 : Tendance haussière avec des corrections brusques.
Figure-5 : Tendance haussière avec des corrections brusques.

Dans une tendance haussière, des corrections brusques peuvent se produire dans le sens opposé ce qui crée une pression vendeuse et fait croire à un retournement de tendance. Puis les cours rebondissent brutalement sur la ligne de tendance haussière et fait perdre les positions vendeuses.

La figure-5 des cours journaliers de Cap Gemini montre une tendance haussière qui s’est formée en Novembre 2020. Le signal d’achat est donné par le rebond des cours le 19 Mai 2021 un peu loin de la ligne de tendance haussière avec un stop sous la ligne de tendance. A partir du mois d’Août un Trading Range serré au sommet s’est formé puis les cours semblent partir fortement à la baisse avec des longues barres. Un rebondissement brutal se produit sur la ligne de tendance détourant les positions vendeuses qui s’attendaient à un retournement. Par conséquence, il vaut mieux éviter de combattre une tendance haussière et se positionner dans le même sens de la tendance parce que la plupart des tentatives de retournement finissent par un échec.

Figure-6 : Tendance haussière en forme d’escalier.
Figure-6 : Tendance haussière en forme d’escalier.

Une tendance haussière est en forme d’escalier lorsque chaque poussée des cours au-delà du dernier sommet est suivi d’un pullback vers la ligne de tendance haussière ou une fois que les cours ont franchi le dernier sommet, ils reviennent rapidement vers la ligne de tendance haussière.

La figure-6 des cours journaliers de Cliffs Natural Resources montre une tendance haussière qui a débuté en Novembre 2020 le point C1. Après une accélération rapide des cours entre Novembre 2020 et Janvier 2020, une correction en forme de Biseau d’Élargissement Descendant ramène les cours au point C2 pour former la ligne de tendance haussière. Le signal d’achat est donné par le troisième rebond des cours le 25 Mars 2021. Puis chaque dépassement du dernier sommet est suivi par un retournement rapide vers la ligne de tendance haussière ce qui ressemble à un escalier.

Cependant, à cause d’une volatilité élevée, il convient par prudence d’acheter chaque rebond sur la ligne de tendance et de vendre lorsque les cours dépassent le dernier sommet tant que la ligne de tendance haussière reste intacte.

A noter qu’il est très difficile de garder une position dans une tendance haussière très volatile (+- 10% par jour). 

Figure-7 : Ligne de tendance haussière à forte pente.
Figure-7 : Ligne de tendance haussière à forte pente.

En général toutes les lignes de tendance haussière sont finalement cassées, mais celles à forte pente risquent à être rompues plus rapidement.

La figure-7 des cours journaliers de Morgan Stanley montre une première ligne de tendance haussière en jaune à forte pente qui a débuté en Novembre 2020 et à générer une position acheteuse gagnante début janvier. Après la cassure de cette ligne de tendance une deuxième ligne de tendance haussière est apparue à la fin de la correction du mois de Janvier avec la même date de début. La deuxième ligne de tendance haussière en bleu à générer une position acheteuse perdante à fin Mars.

Finalement, la troisième ligne de tendance haussière s’est formée à partir du deuxième creux des deux premières lignes de tendance haussière et elle a déclenché 3 signaux d’achats durant 11 mois.

Cependant, la cassure d’une ligne de tendance à forte pente entraine généralement un court mouvement de correction suivi par une reprise de la tendance haussière, mais à un rythme considérablement réduit et plus durable. Mais dans le cas de la figure-7, il y a eu deux lignes de tendance à forte pente suivies par une troisième qui s’est appuyée sur les mouvements de correction des deux premières.

Conclusion

Une ligne de tendance haussière est une ligne droite ascendante qui relie deux ou plusieurs points des cours bas de la tendance haussière. Elle est l’outil d’analyse graphique le plus populaire et le plus reconnu. Après la cassure de la ligne de tendance haussière, si cette tendance haussière était en vigueur depuis 6 mois (tendance longue), il est fort probable que les cours reviennent tester l’extrême de la tendance après un pullback.

En revanche, certains indices permettent d’évaluer la signification de la cassure de la ligne de tendance haussière comme : La durée, le nombre de points, l’angle ascendant, les volumes, le range annuel des cours la tendance globale du marché et la taille de la valeur.

Il est fortement recommandé de se positionner dans le même sens de la tendance avec un stop en dessous de la ligne de tendance haussière. Il est possible de garder la position tant que la ligne de tendance est intacte. En cas d’un breakout de la ligne tendance, il est recommandé de fermer la position et de prendre ses bénéfices.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *