Les lignes de tendance ou Trend Lines

Le marché évolue toujours en trois tendances. Tendance haussière lorsque les cours arrivent à  percer un point haut que l’ancien point haut ou en regardant un graphique on constate que les cours partent d’un point bas à gauche d’un graphique et progressent  vers un point haut à droite.  Tendance baissière lorsque les cours arrivent à casser un point bas que l’ancien point bas ou sur un graphique les cours partent d’un point haut à gauche et glissent vers un point bas à droite du graphique. Et en dernier le marché est incertain sans tendance, les cours évoluent dans un tunnel et n’arrivent pas à sortir c’est le Tranding Range ou le marché gravite la plupart du temps.  Sur un graphique les cours partent d’un point au milieu à gauche et attirent sur un point au milieu à droite en traversant des pics et des vallées.

Les lignes de tendances sont des lignes droites. Dans un marché haussier la ligne de tendance est en dessous des cours les plus bas et elle réagit comme support. Il faut avoir au moins deux points : un point bas et un autre point moins bas que le premier pour dessiner une ligne de tendance haussière. Et l’inverse est vrai dans un marché baissier la ligne de tendance est en dessus des cours et elle régit comme résistance. Il faut avoir au moins deux points : un point haut et un autre point moins haut que le premier pour dessiner une ligne de tendance haussière. Mais lorsque le marché manque de tendance ces lignes deviennent horizontales ce qui est considéré comme un  Trading Range.

Figure-1 : tendance haussière

La figure-1 monte une tendance haussière qui a démarré mi-avril 2017 par un point bas et mi-mai par un autre point moins bas puis elle a accéléré dans une autre tendance.

Figure-2 : tendance baissière

La figure-2 monte une tendance baissière sur le cac-40 qui a démarré début mai 2017 après un grand pic et qui s’est terminée après 4 par une cassure de la ligne de tendance fin septembre 2007.

Figure-3 : Marché sans tendance dans un Trading Range

Dans la figure-3 un Trading range s’est formé sur EUR/USD  depuis février 2018 et le cours oscille entre 1,2235 comme support et 1,2502 comme  résistance.

Figure-4 : plusieurs types de tendance

La figue-4 contient les trois types de tendances en premier un large Trading range puis des tendances baissières et haussières sur 9 mois. Comme le Trading range est assez large cela permet évidement d’avoir des sous tendances haussières, baissières et du Trading range moins large dans le Trading range.

Lorsqu’une tendance à la hausse ou à la baisse commence à prendre forme ou à s’établir en respectant la ligne de tendance, chaque rebond autour de cette ligne constitue un ordre (ouverture de position) dans le sens de la tendance et cela est toujours vrai tend que les cours ne cassent pas la ligne de tendance. Cela se traduit par un Achat  si la tendance est haussière, une Vente si la tendance est baissière. Par contre aller dans le sens contraire de la tendance n’est qu’une perte d’argent et de frustration.

Le rebond peut se produire exactement sur la ligne de tendance ou un peu avant ou après, l’important est que les cours rebondissent. Maintenant si les cours n’arrivent pas à s’éloigner rapidement de cette ligne et commencent à faire du surplace il faut s’attendre à une cassure de la ligne soit pour une correction (qu’on le verra plus tard) ou un Trading range ou pour un retournement de tendance.

Donc dessiner des lignes de tendance c’est simple après coup, mais tout l’art est d’identifier (connaitre)  une tendance à sa prémisse et de savoir si cette tendance va tenir ou non. Si c’est vrai le potentiel de profit est alors énorme.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *