Comme évoqué dans l’article précédant le Dollar Cost Averaging (DCA) est une méthode qui consiste à investir une somme fixe d’argent dans un actif à intervalles réguliers. C’est une stratégie simple et efficace qui permet de construire un patrimoine financier lentement mais sûrement.

Il est important de rappeler que l’investissement programmé ne peut être applicable que sur les indices boursiers comme par exemple le S&P 500. Cependant, il est trop risqué d’appliquer la stratégie de Dollar Cost Averaging sur une seule valeur parce qu’une valeur peut faire faillite.
Un des avantages de l’investissement programmé est de lisser le prix d’achat et réduire l’impact de la volatilité des marchés. Donc, l’approche est d’accumuler plus d’action lorsque le marché est en baisse ou en correction. Par conséquent, un indicateur technique peut être utilisé pour déterminer la tendance du marché comme par exemple la moyenne mobile exponentielle :
- Accumuler plus d’actions lorsque les cours sont en dessous de la moyenne mobile exponentielle.
- Réduire la position de moitié ou s’abstenir sur l’acquisition de nouvelles actions lorsque les cours sont au-dessus de la moyenne mobile exponentielle.
Comme évoqué précédemment un des avantages de l’investissement programmé est de lisser le prix d’achat et réduire l’impact de la volatilité des marchés, donc l’idée est de profiter de la baisse pour accumuler davantage d’actions. Par ailleurs, il est possible d’utiliser d’autres indicateurs pour déterminer la tendance de la valeur.
Exemples
Le premier exemple est une comparaison entre le DCA classique et le DCA avancé sur les cours de SPY : SPDR S&P 500 ETF pour la période du 31 Janvier 2007 jusqu’au 31 Juillet 2025 avec un premier investissement de 10000 USD soit 97 actions. Le montant de l’investissement programmé est de 1000 USD. le DCA avancé utilise une moyenne mobile exponentielle 7 semaines pour déterminer la tendance du SPY : tendance haussière si le cours de SPY est au-dessus de la moyenne mobile de 7 semaines, tendance baissière si le cours de SPY est en dessous de la moyenne mobile de 7 semaines.

Le Tableau-1 présente une comparaison entre le DCA classique et le DCA avancé. A gauche en bleu, le DCA classique avec un achat mensuel de SPY d’un montant de 1000 USD. A droite en vert le DCA avancé avec un achat d’un montant de quatre fois le montant d’investissement (4 * 1000 USD) si la tendance est baissière et pas d’achat si la tendance est haussière.
Au 31 Juillet 2025 le DCA classique a enregistré un gain de 291% pour un montant investi de 250286 USD ce qui fait un montant total estimé de 980 875. Cependant, le DCA avancé a enregistré un gain de 400% pour un montant investi de 207106 USD (pourtant inférieur à celui du DCA classique) ce qui fait un gain total estimé de 1 million.

Globalement, sur toute la période entre Juillet 2007 et Juillet 2025, le DCA avancé a surperformé le DCA classique comme le montre la figure-2. Il est par ailleurs possible d’envisager avec la stratégie adoptée par le DCA avancé dans cet exemple que durant les périodes haussières, le DCA avancé n’enregistre aucune opération d’achat comme c’est le cas pour les années 2013 et 2014. En revanche, durant les périodes baissières il ne faut jamais hésiter à se positionner sinon le DCA avancé perd son sens.
Le deuxième exemple est une comparaison entre le DCA classique et le DCA avancé sur les cours de SXR8 : iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD (qui est l’équivalent du SPY en Euro) pour la période de 30 Novembre 2007 jusqu’au 31 Août 2025 avec un premier investissement de 25000 EUR soit 324 actions. Le montant d’investissement est de 1000 USD. Le DCA avancé utilise aussi une moyenne mobile exponentielle de 7 semaines pour déterminer la tendance du SXR8 : tendance haussière si le cours de SXR8 est au-dessus de la moyenne mobile de 7 semaines, tendance baissière si le cours de SXR8 est en dessous de la moyenne mobile de 7 semaines.

Le Tableau-2 présente une comparaison entre le DCA classique et le DCA avancé sur les cours du SXR8. A gauche en bleu, le DCA classique avec un achat mensuel de SXR8 d’un montant de 1000 EUR. A droite en vert le DCA avancé qui est moins agressif que celui du premier exemple avec un achat d’un montant de deux fois et demi le montant d’investissement (2,5 * 1000 EUR) si la tendance est baissière et achat de la moitié du montant d’investissement (1000 / 2 = 500 EUR) si la tendance est haussière. Cela permettra également de garder un achat régulier dans le cas d’une tendance haussière prolongée et de profiter de la tendance baissière pour accumuler plus d’actions.

Le DCA avancé a légèrement surperformé le DCA classique mais le SXR8 a surperformé de très loin les deux types de DCA comme le montre la figure-3. La raison est simplement que le SXR8 n’a subi aucune tendance baissière durant la période entre Novembre 2010 et Août 2025 pour que le DCA avancé puisse accumuler plus d’actions à moindre coût.
Exemple en format Excel sans macro qui permet de simuler la période de la moyenne mobile, le montant initial, le montant d’investissement, la part d’achat pour la tendance haussière et la part d’achat pour la tendance baissière.