L’absolute momentum (élan absolu) est une stratégie d’investissement proposée par Gary Antonacci dans une note en 2013 sur le site SSRN. Il s’agit tout simplement de faire des aller et retour entre un indice boursier et une obligation d’état (Bon du trésor) en fonction de la tendance de l’indice boursier.

La stratégie de l’absolute momentum consiste à se positionner à l’achat sur un indice boursier si la tendance de l’indice est haussière et de conserver la position jusqu’à ce que la tendance de l’indice boursier devienne baissière. Dans ce cas, la position sur l’indice est liquidée et une nouvelle position acheteuse sera prise sur l’obligation d’état pour se protéger contre la baisse de l’indice. Une fois que la tendance de l’indice redevienne haussière, la position sur l’obligation d’état est fermée et une nouvelle position acheteuse sera prise sur l’indice boursier pour profiter de la hausse.
Méthode de calcul
La méthode de calcul préconisée par Gary Antonacci pour déterminer la tendance de l’indice boursier est de calculer le Momentum en % (Rate of Change) de l’indice boursier de 12 mois :
- Si le momentum est positif cela veut dire, fermer la position sur l’obligation d’état si elle existe et se positionner à l’achat sur l’indice boursier ou garder la position sur l’indice boursier si elle existe déjà.
- Si le momentum est négatif, fermer la position sur l’indice boursier si elle existe et se positionner à l’achat sur l’obligation d’état ou garder la position sur l’obligation d’état si elle existe déjà.
La réévaluation du momentum et l’ajustement de la position se fait mensuellement dans un souci de réduire le coût des transactions.
Cependant, il existe une autre méthode plus précise pour déterminer la tendance de l’indice boursier, au lieu de calculer un seul momentum de 12 mois, il est conseillé de calculer trois momentums sur trois périodes différentes (1 mois, 3 mois, 6 mois) puis prendre la moyenne des trois momentums pour l’ajustement de la position.
Le tableau suivant présente un exemple de l’absolute momentum entre l’indice SPY : SPDR S&P 500 ETF et l’obligataire TLT : iShares 20+ Year Treasury Bond ETF.

Le tableau-1 contient les cours mensuels de l’indice SPY et l’obligataire TLT :
- La colonne SPY Mom-1 contient le momentum de 1 mois.
- La colonne SPY Mom-3 contient le momentum de 3 mois.
- La colonne SPY Mom-6 contient le momentum de 6 mois.
- La colonne SPY Moyenne Mom contient la moyenne des trois momentums : SPY Mom-1, SPY Mom-3 et SPY Mom-6.
- La colonne Type Actif contient “INDICE” si la colonne SPY Moyenne Mom est positive ce qui signifie que la tendance de l’indice est haussière ou “OBLIG” si la colonne SPY Moyenne Mom est négative ce qui signifie que la tendance de l’indice est baissière.
La colonne Position contient le ticket sur lequel il faut prendre une position acheteuse
Le 31/05/2024 : La colonne SPY Mom-1 = (517,77 / 492,84 – 1) * 100 = 5,06%, la colonne SPY Mom-3 = (517,77 / 497,29 – 1) * 100 = 4,12%, la colonne SPY Mom-6 = (517,77 / 444,90 – 1) * 100 = 16,38% et la colonne SPY Moyenne Mom (5,06 + 4,12 + 16,38 ) / 3 = 8,52%. Dès lors, la colonne Type Actif contient “INDICE” parce que la colonne SPY Moyenne Mom est positive désormais la colonne Position contient le ticket de l’indice SPY à acheter.
Du 28/06/2025 jusqu’au 28/02/2025 : la colonne Type Actif contient “INDICE” et la colonne Position contient le ticket de l’indice SPY, donc il n’y a pas d’ajustement de la position à faire parce que la position acheteuse sur l’indice SPY est déjà en place.
Le 31/03/2025 : La colonneType Actif contient“OBLIG” parce que la colonne SPY Moyenne Mom est négative ce qui signifie que la tendance de l’indice SPY est devenue baissière désormais la colonne Position contient le ticket du l’obligataire TLT à acheter après la fermeture de la position sur l’indice SPY. (ainsi de suite)
Exemples

La stratégie de l’absolute momentum dans la figure-2 utilise comme l’indice le SPY (SPDR S&P 500 ETF Trust Equity) et l’obligataire TLT (iShares 20+ Year Treasury Bond ETF) sur les trois périodes de momentum les plus utilisées de 1 mois, 3 mois et 6 mois pour déterminer la tendance de l’indice.
Le tableau ci-dessous présente un récapitulatif des performances de l’absolute momentum par rapport à l’indice SPY sur la période de 20 ans de Juillet 2005 jusqu’en Septembre 2025 pour un montant d’investissement de 10000 Dollars.
| Rendement Annuel | Ampleur de la baisse | Montant réalisé | |
|---|---|---|---|
| Absolute Momentum | 12,38% | -34,20% | 103 179,01 |
| SPY | 10,79% | -50,78% | 77 650,56 |
Il est intéressant de constater qu’à partir de 2008 l’absolute momentum à surperformer l’indice SPY avec un rendement annuel de 12,36%. Par ailleurs, l’ampleur de la baisse sur l’absolute momentum n’est que 34,21% par rapport au SPY qui est de 50,78%. Le montant réalisé est hors commission et impôt et le nombre de transaction généré par l’absolute momentum sur les 20 ans est de 97 ce qui fait 5 transactions par an.
L’exemple complet en format Excel sans macro qui permet de simuler les trois périodes du momentum et le montant d’investissement. Le meilleur rendement sur le SPY et le TLT revient aux périodes 3, 5, 5 mois avec un rendement annuel de 14,62% suivi par les périodes 1, 5, 6 mois avec un rendement annuel de 13,56%. Mais, rien ne garantit que ces valeurs puissent surperformer dans le futur.

La stratégie de l’absolute momentum dans la figure-3 utilise les mêmes données que l’exemple précédent sauf avec un momentum de 12 mois pour déterminer la tendance de l’indice au lieu des trois momentums de 1 mois, 3 mois et 6 mois, comme préconisée par Gary Antonacci dans sa note.
L’absolute momentum de 12 mois a surperformé le SPY de 2005 jusqu’en 2021 mais à partir de 2022 l’absolute momentum a sous-performé le SPY. A noter que Gary Antonacci à publié sa note en 2013 au moment où l’absolute momentum de 12 mois surperforme le SPY.
Il faut par ailleurs se rappeler, que l’objectif de la stratégie de l’absolute momentum est de se positionner sur le marché obligataire lorsque le marché des actions est en baisse pour protéger le capital. Malheureusement, en 2022 les marchés des actions et celui des obligations ont subi en même temps une importante baisse et de façon rapide ce qui a mis à mal la stratégie de l’absolute momentum comme le montre la figure-2 avec une baisse de 34% et la figure-3 avec une sous-performance de l’indice SPY. Ceci est d’ailleurs le point faible de la stratégie de l’absolute momentum mais ce phénomène reste très rare.