La MESA Moyenne Mobile Adaptative (MAMA) a été introduite par John F Ehlers en 2001 qui utilise la transformation de Hilbert pour ajuster sa vitesse par rapport au degré de changement du cycle des cours. La MAMA est habituellement accompagnée par la Following Adaptive Moving Average (FAMA) pour former un système de croisement de deux moyennes mobiles adaptatives comme présenté dans l’article La MESA Moyenne Mobile Adaptative (MAMA) – Partie 1.

La MESA Moyenne Mobile Adaptative (MAMA) est en général testée dans les systèmes de croisement pour identifier le début de la tendance comme le montre la figure-1.
Interprétation
La MESA Moyenne Mobile Adaptative (MAMA) sera utilisée avec le système de croisement. En effet, chaque croisement entre les deux moyennes mobiles adaptatives la MAMA et la FAMA génère un signal d’achat ou de vente :
- ACHAT (Go Long) : Si la valeur de la MAMA est supérieure à la valeur de la FAMA
- VENTE (Go Short) : Si la valeur de la MAMA est inférieure à la valeur de la FAMA
- Pas de changement de signal (Garder le même signal) si la valeur de la MAMA est égale à la valeur de la FAMA
Au cours du test, la quantité par opération est égale à 1 et aucune commission n’est retenue. Ainsi lorsqu’un signal est généré c’est le cours de clôture qui sera appliqué.
Test du système de tendance et de croisement
L’évaluation des systèmes de tendance et de croisement se déroule sur cinq valeurs :
- EUR/USD : Eurodollar Futures
- SPY : SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY)
- IEF : iShares 7-10 Year Treasury Bond ETF (IEF)
- XLF : Financial Select Sector SPDR Fund (XLF)
- SMH : VanEck Semiconductor ETF (SMH)
La période de test est de 12 ans, du 01/06/2011 jusqu’au 06/04/2023, il s’agit de la même période déjà utilisée dans le test précèdent. Les valeurs de la limite courte et la limite longue utilisées dans ce test pour le calcul de la MAMA sont : (0,5 : 0,05) (0,4 : 0,05) (0,3 : 0,03) (0,2 : 0,03) (0,1 : 0,015)
Le tableau suivant montre les performances du système de croisement entre la MAMA et la FAMA.

Il est intéressant de constater que les meilleures performances sont obtenues avec les valeurs les plus bas de la limite courte et la valeur de la limite longue. Ainsi, le ratio d’opérations gagnantes est en dessus de 30% ce qui signifie que le système est avantageux avec un nombre réduit de nombre d’opérations ce qui limite le coût des commissions. Il faut préciser que les indices utilisés pour le test sont des valeurs de tendance ce qui correspondent le mieux aux systèmes tendances des moyennes mobile de long terme.

La figure-2 montre l’évolution des bénéfices et des pertes en bleu de la MESA Moyenne Mobile Adaptative (MAMA) pour une limite courte de 0,5 et une limite longue de 0,015. En vert, celui de la MAMA avec les mêmes limites courtes et longues mais pour les positions acheteuses uniquement. La courbe orange montre les performances du système Buy and Hold ce qui veut dire : Achat du SPY : SPDR S&P 500 ETF Trust le 01/06/2011 et le conserver sur la période jusqu’au 06/04/2023.
Il est intéressant de constater que le système Buy and Hold a surperformé légèrement la MAMA(0,5 – 0,015) pour les positions acheteuses uniquement et de loin la MAMA(0,5 – 0,015) Achat et Vente.
Fichier en format Excel de la MESA Moyenne Mobile Adaptative (MAMA) en système de croisement avec les limites courte et longue modifiables (sans macro), ce qui permet de voir l’évolution du graphique des bénéfices :
Laisser un commentaire