Identification
Le double bottom est une figure graphique de retournement qui ressemble à la lettre W ou à deux UU. Il se produit après une phase baissière, les cours rentrent par la suite dans une phase de consolidation pour former une figure graphique qui ressemble à lettre W ou à deux UU.

La figure-1 montre un graphique théorique de double bottom. La formation débute par une phase baissière avant que les cours ne s’arrêtent sur la ligne de support en B1 puis entament une hausse pour former la ligne de résistance avant de revenir une deuxième fois tester la ligne de résistance en B2 et rebondir vers la ligne de résistance puis la casser pour former le double bottom. Il arrive souvent que les cours fassent un pullback ce qui veut dire que les cours reviennent tester la ligne de résistance avant de reprendre le chemin de la hausse.
Il est souhaitable que la hauteur de double bottom ou la différence entre la ligne de résistance et la ligne de support soit au moins de 10%. Et que la durée qui sépare les deux bottom (les points B1 et B2) soit situer entre 2 et 7 semaines.
Habituellement, les deux points B1 et B2 sont alignés sur la ligne de support mais un écart de cours jusqu’à 4% est acceptable.
Le double bottom n’est valide que lorsque les cours franchissent la ligne de résistance en fermeture. Sinon le pattern n’est pas considéré comme un double bottom.
Le modèle graphique de double bottom peut prendre plusieurs formes comme VU, UV, UU ou VV.
Breakout
Le double bottom est un pattern de retournement d’une tendance baissière. Par conséquent, la seule sortie possible est un upward breakout ou une sortie par le haut qui se traduit par la cassure de la résistance en fermeture.
II est fortement conseillé d’attendre la cassure de la résistance pour se positionner par ce que deux fois sur trois ou 66% des cas les cours ne cassent jamais la ligne de résistance et reprennent le chemin de la baisse.
La tendance globale du marché influe énormément sur la réussite du double bottom. Si les indices comme le S&P500, DAX ou le CAC40 sont en tendance haussière, la probabilité est plus forte pour que les cours cassent la ligne de résistance et atteignent leur objectif. Comme le proverbe qui dit : « the rising tide lifted all boats » (une marée montante soulève tous les bateaux). Ainsi vérifier l’indice du secteur s’il est en retournement haussier aussi.
Un autre point à vérifier c’est la durée de la tendance baissière qui précède le double bottom. Si elle est supérieure à 6 mois, il faut être prudent car les cours ont du mal à retourner facilement et ils ont besoin de plus de temps. Ce qui peut se traduire par un triple bottom ou un Trading Range de long terme ou un pattern de continuation.
Trading Tactiques
Le calcul de potentiel de gain pour le double bottom est simple. Prendre la différence entre la ligne du support et la ligne de résistance puis ajouter cette différence à la ligne de résistance pour obtenir un objectif de cours théorique. Cet objectif est atteint à 65% lorsque le marché est dans une tendance haussière et 45% lorsque le marché est dans une tendance baissière.
La seule tactique offerte par le double bottom est d’attendre la cassure de la résistance en fermeture pour se positionner à l’ACHAT (Go Long) avec un stop en dessous de la ligne de résistance. Puisque 66% des cas la résistance n’est jamais cassée.
Si vous avez raté la première sortie ne vous s’affolez pas, un pullback se produit deux fois sur trois (65%), donc il est possible de se repositionner à l’ACHAT ou d’ajouter à votre actuelle position. Mais les performances sont moindres à cause de cette hésitation. Parfois le pullback peut descendre plus loin que la ligne de résistance, attention au stop, et peut durer 10 jours en moyen.
Dernier point ; si au-delà d’un mois et demi, les cours n’ont pas atteint leur objectif, il est judicieux de surveiller votre position et de serrer le stop.
Exemple

Le double bottom qui s’est formé vers mi-novembre 2018 à une hauteur supérieure à 10% comme le montre la figure-2. Le cours le plus haut est à 65,57 et le cours le plus bas est à 59,22. La différence des deux cours est égale à 6,35. Ce qui fait une hauteur de 6,35 / 59,22 * 100 = 10,72% et un objectif égal à 65,57 + 6,35 = 71,92. Au moment de la rédaction de cet article, le cours de clôture était à 69,06 ce qui est très proche de l’objectif.

La figure-3 montre un double bottom en forme VU qui s’est formé vers fin novembre 2018 avec une hauteur de 18%. Le premier bottom en V a duré 15 jours et le deuxième bottom en U a pris presque 2 mois. L’objectif de hausse de 20,50 a été atteint en 8 jours après la cassure de la résistance à vers 17,70 .

La figure-4 montre un exemple des 66% des cas ou la ligne de résistance n’est jamais cassée et les cours reprennent le chemin de la baisse. Donc il faut attendre la cassure de la résistance pour avoir la confirmation du double bottom, mais la tentation est grande.
Conclusion
Le double bottom est un pattern de retournement, il est conseillé de le trader lorsque le marché est dans une tendance haussière. Attendre la cassure de la résistance pour se positionner à l’achat parce que 66% des cas les cours n’atteignent pas la ligne de résistance et reprennent le chemin de la baisse. Deux fois sur trois un pullback se produit pour une deuxième entrée. Au-delà d’un mois après la cassure de la résistance, il est conseillé de serrer le stop si les cours n’ont pas encore atteint leur objectif (la hauteur du pattern ajoutée à la ligne de résistance).
Laisser un commentaire