Bearish Flag

Identification

Le bearish flag est une figure de continuation baissière ; c’est l’inverse du bullish flag. Il ressemble à un drapeau ; d’où le nom flag en anglais. Le mot bearish signifie tendance baissière en faisant illusion à la tête du bear ou l’ours qui s’incline vers le bas. Le bearish flag est un pattern qui survient à mi-chemin d’une tendance baissière rapide (puissante), puis les cours rentrent dans une phase de consolidation plutôt haussière avant de reprendre leur tendance d’origine baissière. Le bearish flag est moins performant que le bullish flag.

Figure-1 : Bearish Flag modèle graphique
Figure-1 : Bearish Flag modèle graphique

Comme le montre le graphique théorique dans la figure-1. La formation du bearish flag débute par une forte phase baissière avant que les cours fassent une pause dans une phase de consolidation dans le sens inverse, entre les deux lignes parallèles : la ligne de résistance et la ligne de support. Puis, les cours reprennent le chemin de la baisse après la cassure de la ligne du support ou une sortie par le bas. Si la phase baissière préalable n’est pas assez puissante et rapide, il est conseillé d’ignorer le bearish flag.

La phase de consolidation doit être de brève durée et ne doit pas dépasser au maximum 3 semaines sur un graphique journalier ou 15 barres sur autres types de graphique. Au-delà de 3 semaines ou 15 barres il faut se méfier de la solidité du pattern.

Le bearish flag est confirmé lorsque les cours franchissent la ligne du support en fermeture. Sinon le pattern n’est pas considéré comme  un bearish flag.

Les pullback ce qui veut dire que les cours reviennent tester la ligne du support avant qu’ils prennent le chemin de la baisse ne sont pas fréquents, à moins de 45% des cas. En revanche, leur apparition est un signe d’hésitation et de faiblesse pour que les cours atteignent leur objectif.

Il n’existe pas un type particulier de bearish flag comme c’est le cas pour le bullish flag avec le flag high and tight.

Breakout

Le bearish flag est un pattern de continuation d’une tendance baissière. Par conséquent, la seule sortie possible est un downward breakout ou une sortie par le bas qui se traduit par la cassure de la ligne du support en fermeture.

Il est fortement conseillé d’attendre la cassure du support pour se positionner parce qu’il se peut parfois qu’un bearish flag se transforme en final flag (dernier drapeau) qui est un pattern de retournement qu’on verra plus tard.

La tendance globale du marché influe énormément sur la réussite et le potentielle de gain du bearish flag. Si les indices comme le S&P500, DAX ou le CAC40 sont en tendance baissière, la probabilité est plus forte pour que les cours cassent la ligne du support et atteignent leur objectif.Ainsi, il convient de vérifier l’indice du secteur s’il est aussi en retournement.

Un point d’attention sur les bearish flag qui se forment très près d’une ligne de support, leur taux de réussite est faible à cause de cette ligne de support qui leur barre la route. Choisir plutôt les valeurs qui n’ont pas une ligne de support en vue et qui sont dans le milieu ou bas annuel de leur cotation.

Trading Tactiques

Le calcul de potentiel de gain pour le bearish flag se fait par le calcul de la différence des cours entre le début la phase baissière qui précède la formation et le point le plus bas sur la ligne de support du bearish flag, puis soustraire cette différence à la ligne de la résistance pour obtenir un objectif de cours théorique. Cet objectif est atteint à 54% lorsque le marché est dans une tendance baissière et 46% lorsque le marché est dans une tendance haussière.

Faire attention à l’objectif de cours qui ne peut pas être négatif par ce qu’un cours n’est jamais négatif.

Par prudence, il est préférable de viser la moitié de cet objectif puis adapter le stop pour viser l’autre moitié et si au-delà d’un mois les cours n’ont pas atteint leur objectif, il est judicieux de surveiller votre position et de serrer le stop.

La seule tactique offerte par le bearish flag est d’attendre la cassure de la ligne du support en fermeture pour se positionner à l’VENTE (Go Short) avec un stop sur la ligne de résistance. Après la cassure, les cours avancent très vite surtout lorsque le marché est en tendance baissière.

Dernier point, il vaut mieux éviter les bearish flag lorsque le marché est en tendance haussière et une fois l’objectif est atteint, le retournement de tendance peut être brusque.

Exemples

Figure-2 : Calcule de l’objectif d’un Bearish Flag dans une tendance baissière
Figure-2 : Calcule de l’objectif d’un Bearish Flag dans une tendance baissière

Le graphique quotidien de la Société Général dans la figure-2 montre un bearish flag qui a débuté vers fin novembre 2018 et qui a duré 14 jours. La phase baissière qui a précédé le bearish flag commence vers le 26 Septembre 2018 avec un cours à 38,16 et se termine avec le début du bearish flag vers le 30 Octobre 2018 ce qui fait une différence de 38,16 – 32, 11 = 6,05.  Dans le calcul l’objectif théorique se fait par la soustraction de cette différence du cours le plus haut de la ligne de résistance atteint le 8 Novembre 2018 à 33,87, ce qui donne un objectif à 33,87 – 6,05 = 27,82.

Au même moment, le CAC40 dans la figure-2 était aussi en baisse, cela augmente la probabilité que les cours vont continuer leur baisse. Effectivement la cassure du support se produit le 20 Novembre 2018 ce qui a déclenché une opportunité de vente à 32,33 avec un stop sur la ligne de résistance à 34,35. Puis les cours ont entamé un pull back qui a duré 6 jours avant d’atteindre l’objectif de 27,82 le 24 Décembre 2018 juste avant le deuxième bearish flag  vers le début de l’année 2019 pour un gain théorique estimé à 16% en 35 jours hors commission et impôt.

Figure-3 : Bearish flag avec un pullback
Figure-3 : Bearish flag avec un pullback

La figure-3 des cours journaliers de l’indice CAC-40, fait apparaître un bearish flag en fin novembre 2018 de 14 jours. Par la suite un grand pullback s’est produit début décembre 2019 ramenant les cours au même niveau de la cassure de support voire invalider le bearish flag avant que les cours ne reprennent le chemin de baisse dans une tendance agitée.

Figure-4 : Bullish Flag en mouvement mesuré
Figure-4 : Bullish Flag en mouvement mesuré

Le bearish flag qui s’est formé vers mi-Octobre 2018 était exactement à mi-chemin de la tendance baissière comme le montre la figure-4 des cours journaliers de l’indice S&P500. La phase baissière a commencé le 3 Octobre 2018 avec un cours à 2925,51. Le début du bearish flag se situe vers le 11 Octobre 2018 avec un cours à 27928,37, ce qui fait une différence de 2925,51 –  27928,37 = 197,14. La soustraction de 197,17 du plus haut cours de la ligne de résistance de 2809,92 donne un objectif théorique à 2612,78. Le 29 octobre 2018 l’objectif a été atteint en séance et les systèmes de trading ont fermé leur position par conséquence le lendemain les cours ont pris le chemin de la hausse. Donc l’objectif était bien mesuré à l’avance et une fois atteint le retournement ne se fait pas attendre.

Figure-5 : Bullish Flag avec une fausse sortie
Figure-5 : Bullish Flag avec une fausse sortie

La figure-5 des cours journaliers de Finisar Corporation fait apparaitre un bearish flag à mi-octobre. Le bearish flag s’est formé sur une ligne de support. A la même période le S&P500 dans la figure-3 était aussi en baisse mais cela n’a pas empêché qu’après la cassure de la ligne du support du bearish flag les cours de rebondir sur la ligne support global en transformant le pattern en double bottom. Donc, il n’y que le stop loss qui peut vous sauver de cette situation.

Figure-6 : Bullish Flag sur la ligne de tendance baissière
Figure-6 : Bullish Flag sur la ligne de tendance baissière

Dans la figure-6 des cours journaliers de Devon Energy, le bearish flag constitue le deuxième point de la ligne de tendance baissière. L’objectif a été atteint vers fin Novembre et les cours ont rebondi sans casser la ligne de tendance, cela a permis d’accompagner la baisse et augmenter les gains jusqu’à la cassure de la ligne de tendance début janvier 2019. Mais le revers de la médaille, si les cours ont cassé la ligne de tendance fin Novembre, il a fallu rendre une partie des gains. Cependant le choix de la stratégie de sortie à appliquer doit être prise en amont de l’ouverture de position pour éviter toute hésitation au moment où les cours rebondissent après avoir atteindre leur objectif.

Conclusion

Le bearish flag est un pattern de continuation ; il se produit à mi-chemin d’une tendance baissière, il est conseillé de le trader lorsque le marché est dans une tendance baissière. Toujours attendre la confirmation de la cassure du support pour se positionner à la vente avec un stop sur la ligne de la résistance. Par prudence, il convient de cibler plutôt la moitié de l’objectif théorique. Il faut se méfier de la réussite du bearish flag lorsque la formation dure plus que trois semaines. Une fois sur trois un pullback se produit et c’est un signe de faiblesse. Au-delà d’un mois après la cassure du support, il est conseillé de serrer le stop si les cours n’ont pas encore atteint leur objectif.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *